L'INSA SOUTIENT ROUEN2028 !

Vous n'avez pas pu passer à côté des métros, bus, les affichages publics, drapeaux, commerces, sur les réseaux qui comportent un étrange #Rouen2028

Quelques explications :

Chaque année, deux villes européennes sont choisies pour devenir Capitales européennes de la culture. En 2028, une ville française, une ville tchèque et une ville issue d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, la Macédoine du Nord ou le Monténégro, auront cette opportunité.

Rouen s’associe avec toute la vallée de Seine normande, de Vernon-Giverny jusqu’au Havre et Honfleur et a déposé sa candidature.

C’est un territoire cohérent et riche de ses contrastes et de ses complexités. La candidature de Rouen et de la vallée de Seine normande porte un message de dialogue et de réconciliation entre l’humain, la nature et la science. Rouen2028, tout comme nous, à l'INSA, est persuadé que la culture, la science et les techniques ont un rôle majeur à jouer pour appréhender et accompagner les bouleversements que nous vivons.

En 2028, des sites abandonnés deviendront des pépites, les quartiers déshérités, des trésors, les rues isolées, des pôles créatifs, les quais esseulés, des portes d’embarquement artistiques…

La candidature a retenu l’attention du jury européen au début de l’année 2023. Nous avons désormais quelques semaines pour emporter l’adhésion définitive du jury en concurrence avec 3 autres villes françaises. La réponse sera officiellement donnée le 13 décembre prochain.

Embarquer à bord de notre Capitale européenne de la culture en 2028, c’est :

  • Se rassembler autour de la Seine, personnage principal de notre candidature, qui invente avec nous une programmation et nous unit aux cultures et aux artistes du reste de l’Europe et du monde ;
  • Vivre une année riche en expériences inédites et innovantes : vibrer au rythme des festivals, parcourir des expositions, sillonner des sentiers inconnus, participer à la création d’œuvres ;
  • Rencontrer ses voisins d’en face et ses voisins européens : partager, apprendre, se retrouver autour d’un repas ou d’un atelier, faire la fête avec ses amis, ses enfants.

Et cela ne dure pas seulement une année :

Que ce soit Lille en 2004 ou Marseille en 2013, les Capitales européennes de la culture précédentes en France ont eu un impact considérable pour ces villes. 

Étudiants, collègues : "Rouen2028" compte sur notre mobilisation et notre soutien lors de cette deuxième phase !

Pour affirmer votre soutien, n'hésitez pas à intégrer la bannière ci-dessous à votre signature de mail et à suivre #Rouen2028 sur les réseaux. Suivrez également l'actualité sur : https://rouen2028.eu