Vous êtes ici : Accueil Accueil événements Technologie de la vision numérique robuste pour les Robots intelligents : défis et limites

Quoi ? Colloque/Conférence
Quand ? 25/06/2015
du 11:00 au 14:00
Où ? INSA Rouen - amphi Marie CURIE
S'adresser à Elsa PLANTEROSE
Ajouter un événement au calendrier vCal (Windows, Linux)
iCal (Mac OS X)
Dernière modification 18/06/2015 15:41
Affichette séminaire robust computer

Séminaire en langue anglaise ouvert à tous

« Technologie de la vision numérique robuste pour les Ro- bots intelligents : défis et limites »

Séminaire délivré par le Professeur In So Kweon à l’Institut Coréen supérieur de sciences et technologie (KAIST :Korean Advanced Institute of Science and Technology) invité par le LITIS (Laboratoire d’Informatique de Traitements de l’information et des systèmes (LITIS).

Etat de l’art de la vision numérique, solution cartes de profondeur 3D, robot « HUBO » – voiture autonome « KAIST–EureCar »

Le Laboratoire LITIS est honoré de la présence du Professeur In So Kweon, directeur du Labo- ratoire de Robotique et de vision numérique (RCV : Robotics and Computer Vision Laboratory) du KAIST.

Le KAIST, avec son robot Hubo, est le grand vainqueur du DARPA Robotic Challenge (DRC) de l’année 2015 (5 - 6 juin 2015, Californie). Ce défi est composé de 8 épreuves, correspondant à 8 situations pouvant être rencontrées par un robot envoyé sur un terrain détruit par un séisme du type Fukushima en 2011. Seuls 3 concurrents sur 24 finalistes ont pu remplir leur mission dans sa totalité.

D’autre part, le KAIST, avec sa KAIST-EureCar, est placé dans les finalistes des défis de HUYN- DAI dans la catégories des véhicules autonomes, grand défi pour l’industrie automobile pour les quinze années à venir.

Le LITIS propose d’ouvrir au public intéressé le séminaire que fera Monsieur le Professeur In So Kweon le jeudi 25 juin 2015, à 11h00 dans les locaux de l’INSA de Rouen au Technopôle du Madrillet. Ce séminaire se fera dans la langue anglaise.

Résumé

Pour que les robots intelligents puissent évoluer dans des environnements très complexes, il est essentiel de posséder un système de perception robuste utilisant différents capteurs, comme des cameras et des capteur de profondeur. La dernière décennie a vu des avancées significatives dans la technologie de perception pour les robots intelligents. Cependant, il est encore difficile de trouver la technologie de perception qui soit suffisamment robuste pour le monde réel. Dans cette exposé, nous présentons les défis et les limites des techniques actuelles de vision numérique, en terme de robustesse.

Au Laboratoire KAIST-RCV, nous avons développé plusieurs solutions robustes de vision nu- mérique, allant des solutions pour calculer des caractéristiques invariantes, y compris aux variations de la luminance, aux nouvelles solutions de calcul par fusion des données des cap- teurs pour des cartes de profondeur 3D de haute qualité. Nous présenterons un nouveau dis- positif d’optimisation pour améliorer la qualité de l’image initiale, ce qui améliore le robustesse du PCA par l’introduction de la prise en compte explicite de la contrainte de rang. Notre ap- proche supplante le robuste PCA classique en améliorant l’image tout en éliminant les valeurs aberrantes. La deuxième partie de l’exposé introduit un nouveau système de fusion de cap- teurs pour capturer de façon efficace l’image exacte de la profondeur 3D. Le système de fusion améliore la profondeur carte brute par l’approche structure à partir du mouvement (sfm) avec les informations photométriques de la caméra. Plus précisément , les données brutes géomé- triques calculées par un capteur de profondeur sont utilisées comme une estimation initiale pour obtenir une figure de haute qualité 3-D par une approche stéréo photométrique.

Enfin, nous présentons quelques systèmes de robots dont le HUBO et le KAIST-EureCar. Le HUBO participera la RDC finales qui auront lieu à partir de Juin 5-6 , 2015 au Fairplex à Pomona , Californie. Le KAIST-EureCar est une voiture intelligente qui a rempli les tâches du défi « véhi- cule 2014 Hyundai autonome ».

A Propos du LITIS

Le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS - EA 418) est l’unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information de Haute-Normandie. Il implique les trois principaux établissements d’enseignement supérieur de la région : Universités de Rouen, Université du Havre, Institut National des Sciences Appli- quées (INSA) de Rouen. 92 permanents et 65 doctorants sont répartis sur sept équipes de recherches qui investissent 3 domaines d’application majeurs qui sont : l’accès à l’information, le traitement de l’information biomédicale et l’intelligence ambiante. Ces domaines d’applica- tion interagissent fortement avec les pôles de compétitivité Mov’éo, Nov@log, et l’IRIB.