Les élèves-ingénieurs dans les coulisses d'une centrale nucléaire

Rares sont les occasions de pouvoir découvrir l'envers du décor d'une centrale nucléaire. C'est ce qu'une dizaine d'étudiants en 4e année de formation Génie Énergétique ont eu la chance de vivre début mars 2023. En visite à la Centrale nucléaire EDF de Penly près de Dieppe, les élèves-ingénieurs ont eu l'opportunité d'entrer en zone nucléaire, et de découvrir le bassin de stockage d'uranium, ainsi que le cœur du réacteur, alors en maintenance. " C'est intéressant de voir ça de l'intérieur, il y a beaucoup d'étapes de sûreté, et les installations sont gigantesques. On a tout vu, même les moteurs de dernier recours qui ont été installés dans des bunkers, à la suite de l'accident de Fukushima " précisent Armand et Théophane, organisateurs de l'événement. Ce dernier s'inscrivait en effet dans le cadre des enseignements DDRS leurs étants proposés. Les deux étudiants ont ainsi géré la face immergée de l'iceberg, pourtant indispensable en amont d'une telle visite, " on a centralisé les échanges avec le service dédié de la centrale, nous avons géré les dossiers administratifs à leur transmettre en amont... " Au-delà des aspects techniques qu'il a pu appréhender de près, le groupe s'est également vu présenter les différents métiers possibles au sein d'une centrale et un alumni INSA Rouen Normandie, fraîchement diplômé, leur a fait part de son retour d'expérience quant à son intégration dans l'entreprise et aux évolutions auxquelles il pourra prétendre. De quoi avoir une véritable vision. " Ça ouvre des perspectives, ne serait-ce que pour la culture. Ça a donné du concret, même à ceux d'entre nous qui n'ont à priori pas forcément l'intention de s'orienter vers le nucléaire. " précisent Armand et Théophane, avant de conclure " c'est une visite qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, c'était super intéressant ! "

photo d'illustration d'une actualité : les étudiants visitent une centrale nucléaire