Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Initiative d’Excellence Formations Innovantes (IDEFI) : Le projet InnovENT-E lauréat
Navigation
 
Actions sur le document

Initiative d’Excellence Formations Innovantes (IDEFI) : Le projet InnovENT-E lauréat

Quoi ? Evénement scientifique
Quand ? 13/03/2012 12:00 au
27/03/2012 18:50
Où ? INSA de Rouen
Ajouter un événement au calendrier vCal (Windows, Linux)
iCal (Mac OS X)
Dernière modification 13/03/2012 15:49

Former des talents de haut niveau et développer les compétences des personnels répondant aux spécificités des PME/PMI pour les orienter vers l’innovation, l’export et l’international, tel est l’objectif du projet InnovENT-E. Ce projet, porté par le Groupe INSA, le réseau des UT, l’Université de Lorraine et le CESI, a été désigné lauréat de l’appel à projet des investissements d’avenir IDEFI. Les porteurs de ce projet se félicitent qu’InnovENT-E ait été identifié comme un vecteur important du développement économique national au service des PME/PMI.

Le projet propose un dispositif complet reposant principalement sur trois innovations pédagogiques fortes prenant en compte simultanément les dimensions scientifique et technique, managériale, environnementale et comportementale appliquées aux PME dans une stratégie de développement international :
- mise en place d’un référentiel national de compétences liées à l’innovation et à l’export pour les PME/PMI. Ce référentiel compatible avec les standards nationaux et internationaux sera mis en oeuvre dans tous les établissements partenaires et a pour vocation d’être généralisé dans tout l’enseignement supérieur (à l’instar du référentiel européen relatif aux langues vivantes étrangères ou du certificat informatique internet). Il permettra également d’établir les critères de labellisation InnovENT-E des formations existantes ou nouvelles créées dans le cadre de ce projet.
- création de formations spécifiques orientées compétences (formation tout au long de la vie, diplômantes, qualifiantes ou non) de haut niveau labellisées InnovENT-E à partir de modules et séquences pédagogiques « emboîtables » pour constituer un continuum de formation allant du BAC+2 au BAC+8 et capitalisables en formation continue.
- constitution d’un centre de ressources pédagogiques. Cette structure collaborative mettra à disposition de ses partenaires des ressources documentaires, outils de formation, meilleures pratiques pédagogiques, études de cas, success stories, approches interculturelles, connaissances des zones économiques ciblées, … mais aussi « grains de formation » structurés (FTLV). Les formes d’accès aux formations seront variées (présentiel ; hybride ; à distance) et adaptées aux différents publics visés, elles utiliseront tout le potentiel du numérique.
La structuration du contenu du projet InnovENT-E repose sur une gradation progressive des niveaux de connaissances et de compétences à acquérir par les futurs cadres « innovation et export » des PME. Les connaissances comprennent 3 domaines nécessaires au développement chez l’apprenant de capacités personnelles et professionnelles propices à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au savoir vendre et se vendre :
- Ingénierie et Technologie : basés sur de solides connaissances scientifiques et techniques et complétés par l’apprentissage et la mise en pratique des méthodes et outils de l’ingénieur,
- Management d’Entreprise : basé sur la connaissance des organisations d’entreprises, les modalités de leur fonctionnement, les modes de management, en particulier de l’innovation, sur les modes de valorisation et de protection (propriété industrielle et intellectuelle, intelligence économique, gestion des risques),
- Développement Personnel : permettant une meilleure connaissance de soi, de son profil psychologique (MBTI®…), de ses capacités managériales (comportement en équipe, gestion du stress, gestion de crises…), de sa capacité à communiquer (CNV, modes de communication oraux et écrits, …), etc.
Afin d’assurer la pérennité des actions initiées, un Institut de formations ouvertes destinées au développement de PME-PMI innovantes à l’export portant une fondation partenariale sera créé avec pour objectifs principaux l’amélioration continue des dispositifs développés, leur diffusion et leur maintenance.
Ces formations et validations seront accessibles à toutes les PME/PMI, par un maillage fin du territoire et des problématiques identifiées, permis par la complémentarité géographique des établissements partenaires et une variété des niveaux de formation offerts.
Par ailleurs, 4 pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES Normandie Université ; Centre-Val de Loire ; Poitou-Charentes et Université de Toulouse) ainsi que des établissements d’enseignement supérieur (EPF ; Rouen Business School ; ICN Business School ; ESC Troyes ; …) se sont engagés à participer au projet InnovENT-E.
Ce projet avait reçu, en moins de sept semaines, de nombreuses lettres de soutien dont :
- dix pôles de compétitivité (Mov’éo ; Lyon Urban Trucks and Bus ; Véhicules du futur ; Cosmetic Valley ; Plastipolis ; Pôle européen de la Céramique ; Industrie et Agro-ressources ; Plastipolis ; Techtera ; Fibres Grand Est) ;
- d’une dizaine de filières, clusters et entreprises (Normandie Aéroespace ; Eden ; Lumière ; Nogentech ; Thésame ; Beaujolais ; Dune ; Hydréo ; Schaeffer industrie)
- de 5 organisations patronales nationales et 4 régionales : CICF ; CGPME ; MEDEF ; SYNTEC Numérique ; Fédération Syntec ; MEDEF Centre et Bas-Rhin ; UIMM Lorraine ; CGPME Lorraine
- de chambres et structures consulaires : CRCI Alsace et lorraine ; ARI Alsace ; IEIFC
- de trois Conseils Régionaux : Haute-Normandie ; Alsace et Lorraine
- d’organismes publics nationaux : INPI (qui s’est déjà engagé à être partenaire du projet) ; d’UBI France
- d’associations nationales : PACTEPME et FFFOD
- de la revue Innovation et Industries

 

Une coopération enseignement supérieur et éducation nationale devrait également être mise en oeuvre pour aux extensions aux étudiants de STS avec 3 rectorats pilotes (Haute-Normandie ; Picardie et Clermont-Ferrand) avec le soutien du CNED et du CNDP.

Les fils RSS - INSA de Rouen

Pour recevoir automatiquement les actualités et les évènements de l'INSA de Rouen, vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'INSA de Rouen :

 

Cliquez ici pour obtenir + d'info

 

 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source