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Le département Architecture des Systèmes d'Information

Former des ingénieurs en informatique expert en nouvelles technologies aux acquis pluridisciplinaires. Le développement logiciel, les réseaux, les outils d’aide à la décision (intelligence artificielle, fouille de données…), les systèmes de perception (acquisition et traitement de signal ou d’images) ainsi que la maîtrise de grands projets informatiques (management, qualité …) sont autant de compétences acquises durant les trois années de formation.

 

FORMATION

Le cursus ASI se découpe en 6 semestres. :

  • Les trois premiers semestres sont orientés vers l’acquisition des connaissances de base.
  • Les quatrième et cinquième semestres allient la formation spécialisée et le développement d’un projet commandé par une entreprise à mi-temps à l’INSA (Projets INSA Certifiés) par groupe 6 à 8 étudiants.
  • Le sixième semestre est consacré au stage en entreprise.

 

L’organisation des études repose :

  • sur trois pôles scientifiques : informatique (20%), données et décision (20%), systèmes de perception (15%)
  •  sur un pôle humanité (25%) : langues vivantes, économie, gestion, qualité, gestion de projet, sport
  •  sur un pôle projet (20%) où les étudiants travaillent sur une problématique en liaison avec une entreprise et sont confrontés aux contraintes du monde économique (coûts, délais, organisation, normes, qualité, environnement).

 

L’étudiant construit son cursus pédagogique sur la notion de contrat défini avec son tuteur par un choix d’unités de valeur d’enseignement.

L’enseignement s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’aide du portail internet pédagogique du département (support de cours et des projets, forums de discussion, …).

Les étudiants travaillent  au cours de leur cursus sur des plateformes pédagogiques concrètes comme la mise en place du système d’information du département, la traduction et la mise à disposition de documentations de projets open source ou le développement d’un robot aidant à la navigation dans l’école...  Ces plateformes sont un support de mise en œuvre de l’enseignement théorique dispensé dans les cours. Ils sont dans la mesure du possible communs à plusieurs unités de valeur d’enseignement appartenant à des pôles scientifiques différents.

Un temps fort de l’enseignement en ASI est le Projet INSA Certifié (PIC). Chaque chef de projet (un étudiant de la promotion) nommé pour 6 mois construit son équipe (parmi les étudiants de la promotion) et assure l’interface avec l’entreprise. Durant un semestre, il anime son équipe en vue de la réalisation du cahier des charges. A la fin du semestre une passation de pouvoir est organisée avec le nouveau chef de projet (tout en conservant la même équipe de travail). Durant toute la période du projet, un psychologue sociale suit les différents groupes pour les sensibiliser aux problèmes de communication et de relations dans un groupe. Le projet est suivi par un membre de l’équipe pédagogique compétent dans le domaine traité. Le projet est doté d’un budget dont l'équipe assure la gestion (achats, déplacements, …). Dans la mesure du possible les différents projets proposés aux étudiants couvrent les trois composantes du tissu économique (start-up, PME et grande entreprise) et couvrent les trois pôles scientifiques.Cette pédagogie active par projets permet aux étudiants d'acquérir durant leur formation une expérience sur un grand projet de développement ou R&D, en suivant une démarche qualité conforme à la norme ISO9001:2008.

 

STAGES

  • un stage de spécialité (9 semaines minimum) en fin de 4ème année. Ce stage a pour objectif de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise.
  • un stage ingénieur (21 semaines minimum) durant le  deuxième semestre de 5ème année. Ce stage a pour objectif de plonger l’étudiant dans le monde réel de l’entreprise et de ses contraintes opérationnelles.

 

 INTERNATIONAL

Pour faciliter les échanges inter-universités, le département adopte une présentation et une validation du cursus à l’aide de crédits (norme ECTS).

Un enseignant-chercheur du département est à la disposition des élèves pour établir en liaison avec les affaires internationales de l’INSA, un projet de cursus à l’étranger. Actuellement près de 45% des étudiants ASI effectuent tout ou partie  du cursus de  la 5ème année  à l’étranger 


CYCLE DOCTORAL

Les étudiants du département peuvent mener, en parallèle de leur dernière année, une formation par la recherche grâce au  parcours STIM (Système de Traitement de l'Information Multimedia) du master IGIS (Informatique, Génie de l'Information et des Systèmes).

http://masterstim.formations.univ-rouen.fr/MStim.php

Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leur cursus ASI dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat. Les enseignants-chercheurs du département sont rattachés au laboratoire LITIS (EA 4051, commun INSA - Universités de Rouen et du Havre) –http://www.litislab.eu/.

 

DÉBOUCHÉS

L’ingénieur ASI  peut occuper une multitudes de  postes qui vont de l’analyse, conception à la mise en œuvre d’un système d’information. Il peut assurer le lien entre des équipes de développement aussi bien sur le plan électronique qu’informatique. Il met en œuvre les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis lors de sa formation dans la direction d’équipe (chef de projet).

 

ALLER PLUS LOIN

 

VOS CONTACTS

Tel. : 33 [0] 2 32 95 97 79
Fax : 33 [0] 2 32 95 97 08
Courriel : asi@insa-rouen.fr

 

Dernière modification 30/11/2015 09:08
En savoir +

    Le site internet du département :

    http://asi.insa-rouen.fr/

     

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