Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Formation Formation ingénieur-e Spécialités ingénieur-e-s Génie Civil et Constructions Durables
Navigation
 
Actions sur le document

Génie Civil et constructions durables en convention avec l’Université du Havre

Former des ingénieurs généralistes en génie civil avec une spécialisation en dernière année

 

FORMATION

3ème et 4ème année

  • -Semestres 5 à 8 : tronc commun délivrant un enseignement généraliste en génie civil et se déroulent à l'antenne de l'INSA de Rouen au Havre.

 

  • Semestres 9 et 10 : spécialisation dans des domaines de compétences :

. matériaux de construction et leurs aspects environnementaux

. travaux durables d'aménagement portuaire et littoral

. protection et traitement des sols

. impact sur la nappe phréatique

. durabilité, sécurité, et impact environnemental des structures et de la thermique du bâtiment

. maintenance et rénovation du parc immobilier existant avec intégration des aspects développement durable et qualité environnementale

. Ingénierie de la sécurité incendie.

 

5ème année

  • Trois options au choix :

. Matériaux de la construction durable à l'ESITC Caen : concevoir, choisir, utiliser, et organiser le recyclage des matériaux de construction, notamment ceux à base cimentaire, innovants ou traditionnels. Il sera apte à l'analyse des risques associés à ces matériaux et à la connaissance des méthodes spécifiques d'intervention en milieu contrôlé et des dispositifs de protection et de leur utilisation.

. Environnement et travaux publics maritimes au Havre : conception, calcul, exécution, exploitation, suivi pathologique, et transformations d'ouvrages portuaires, contraintes d'impacts environnemental, sociétal et de développement durable dans le cadre de la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

. Ingénierie de la sécurité incendie et des structures : conception technique et fonctionnelle d'un bâtiment, de façon optimisée en fonction du budget disponible et des contraintes de sécurité, fiabilité ou de durabilité à respecter, notamment celles liées au feu ; analyse des ouvrages complexes, neufs ou anciens, en prenant en compte leur géométrie ou leur mode d'exploitation, et appréciation de l'efficacité des mesures mises en oeuvre face au risque envisagé, en s'appuyant sur des outils d'évaluation tant expérimentaux que numériques ; capacité au cours des étapes de gérer les aspects techniques, organisationnels et économiques d'un projet de construction et d'établir un dialogue avec des architectes concepteurs et d'assurer une interface efficace entre la conception et la réalisation ; aptitude  à prendre en compte les dangers inhérents à une construction spécifique et à adapter les moyens de protection à mettre en œuvre afin d'atteindre un niveau de sécurité recherché et peut aussi contribuer à l'évolution du parc immobilier existant à travers la prise en compte des nouvelles normes de sécurité ou environnementales.

 

STAGES INDUSTRIELS

  • Stage technique optionnel : 8 semaines entre la 3ème et la 4ème, en entreprise
  • Stage de spécialité : 9 semaines minimum entre la 4ème et la 5ème année, en entreprise
  • Stage ingénieur de fin d'études obligatoire : 21 semaines minimum au dernier semestre de la 5ème année, en entreprise ou dans un laboratoire

 

FORMATIONS À L'INTERNATIONAL

  • Étude des langues étrangères : l'anglais, avec préparation et passage du TOEIC, ainsi qu'une deuxième langue (allemand, espagnol)
  • Séjours d'études et stages à l'étranger au cours de la scolarité : une année complète ou un semestre dans un établissement étranger conseillé

 

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

  • Possibilité de préparer un Master recherche en 3ème année : Master Sciences et Technologies Mention Physique, Mécanique et Sciences de l'ingénieur, spécialité : Bâtiments et Travaux Publics
  • Possibilité de préparer un doctorat après le Master

 

DÉBOUCHÉS

Les diplômés travaillent dans tous les domaines du Génie Civil, dans des grands groupes (Eiffage, Quille, Vinci...) ainsi que dans des PME et des bureaux d'études.


ALLER PLUS LOIN

Télécharger la plaquette pédagogique

 

VOS CONTACTS

Téléphone : (33)02 32 95 99 51
Courriel : elie.rivoalen@insa-rouen.fr

 

Dernière modification 11/12/2015 10:13
 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source