Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil INSA de Rouen 14 juin 2017, décès de Pierre VALENTIN, premier directeur de l'INSA Rouen
Navigation
 
Actions sur le document

14 juin 2017, décès de Pierre VALENTIN, premier directeur de l'INSA Rouen

Dernière modification 04/07/2017 10:08

Visionnaire et acteur majeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche rouennais

Mourad BOUKHALFA, directeur de l’INSA Rouen Normandie, ainsi que les personnels et les étudiants ont appris avec une profonde émotion le décès de Pierre VALENTIN mardi 14 juin 2017. Il fut le premier directeur de leur école d’ingénieurs qui a célébré ses 30 ans en 2015. Ils adressent à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches, leurs plus sincères condoléances.

 

photoPierreVALENTIN.jpg

Biographie de Pierre VALENTIN

Professeur des universités en physique et en thermodynamique à Rouen à partir de 1962, il fonde le laboratoire de thermodynamique qu’il fait évoluer pour créer le CORIA en 1975. Ce laboratoire est spécialisé dans les études des plasmas et de combustion en collaborations directes avec les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial.

Premier directeur de l’INSA Rouen qu’il a créé en 1985, il œuvre à la reconnaissance de ce nouvel établissement et à la notoriété de l’école localement et au niveau du Groupe INSA.

Toujours en quête de nouveaux projets, il crée le CERTAM en 1991, Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique spécialisé dans les domaines de l’innovation et des essais moteurs, de la qualité de l’air et de la caractérisation des émissions polluantes.

Recruteur visionnaire, il identifie les meilleurs talents et est à l’origine de la simulation numérique à l’Université et à l’INSA Rouen, il initie ainsi les bases nécessaires à la création du CRIANN, centre régional normand de calcul intensif.

 

Distinctions

Médaille d’argent du CNRS, officier dans l’ordre des Palmes académiques, lauréat de l’Académie des sciences, chevalier de la Légion d’honneur en 1984, Pierre Valentin a reçu de nombreuses distinctions.

L’INSA Rouen Normandie aujourd’hui

Pemier institut régional de recherche et de formation supérieure en ingénierie et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs·es en France. Ses missions, l’enseignement (10 formations d’ingénieurs·es dont 3 par apprentissage, 2 Mastères spécialisés®), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie est membre du groupe INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieurs·es français·es. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.

 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source