Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil International Étudiant-es Partir à l'étranger (études et stages)
Navigation
 
Actions sur le document

Partir à l'étranger

L’INSA de ROUEN compte à ce jour plus d'une centaine d'accords de coopération pour vous permettre d’effectuer un séjour d’études à l’étranger ou un stage en laboratoire dans l’une de nos universités partenaires.
Service de la Mobilite / Bureau C125 - Campus Mt St Aignan Service de la Mobilite / Bureau C125 - Campus Mt St Aignan

EFFECTUER UNE PERIODE D'ETUDES A L 'ETRANGER

 

 

Étudier dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un accord bilatéral



Quels avantages ?

  • Exonération des frais d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Les enseignements suivis avec succès seront validés par l’INSA de Rouen pour l’obtention de votre diplôme d’ingénieur.

 

Les programmes d'échanges


En Europe :

  • Programme ERASMUS + (dont double diplôme avec Cranfield).

 

En Amérique du Nord : 
  •  Au Canada, programme CREPUQ
  • Au Mexique, programme MEXFITEC

En Amérique du Sud :
 
  •  Argentine, programme ARFITEC
  • Au Brésil, programme BRAFITEC


Les accords bilatéraux

 

Les programmes diplômants

 



Étudier en dehors d’un programme d’échange ou d’un accord bilatéral

C’est possible, mais cela implique :

  • Le paiement de frais de scolarité à l’INSA et à l’université d’accueil pour la période d’études concernée. Ces frais peuvent aller jusqu’à 10 000 euros notamment dans les pays anglophones (USA, Australie, Royaume Uni …).
  • La reconnaissance de la période d’études à l’étranger fait l’objet d’une étude particulière par le département d’option à l’INSA de ROUEN.

 

Dans tous les cas :

  • Votre départ est soumis à l’approbation de votre Directeur de département.
  • Vous devez remplir un dossier appelé "acte de candidature"  téléchargeable sur l'INTRANET  > rubrique Rel.Int > DREMI > Service de la Mobilité > rubrique "programmes de mobilité" ou "mobilité hors programme" selon votre situation. Attention aux dates limites pour le retour des dossiers.
  • Pour en savoir plus  sur les modalités de participation et de sélection : consultez la rubrique "programmes d'échange" et la liste de nos partenaires.

 

 

 

EFFECTUER UN STAGE A L'ETRANGER


Comment trouver un stage à l'étranger ?


Base de données interne à l'INSA de ROUEN

La base de données INSA regroupe tous les stages antérieurs effectués par les insaïens en France et à l’Etranger. Elle est mise à jour par le Service des Stages et consultable sur l’intranet de l’INSA de Rouen > Accès au services > Rel. Indus > Stages > Application Stages antérieurs > sélectionnez « étranger »

Pour + d’infos, contactez le Service des Stages :

 stages@insa-rouen.fr 

Base de données Kompass « monde »
L’INSA de Rouen est abonné à la base de données Kompass « monde » qui permet d'accéder à une information très complète sur tout ce qui constitue le tissu industriel et commercial international.

Pour consulter la base de données depuis un ordinateur INSA ou d'un poste extérieur, consulter notre Fiche "Trouver un stage à l'étranger" disponible sur l'intranet > Accès au services > REL. INT > Service de la Mobilité > Les stages à l'étranger


L’Association ALZEA
L’INSA de Rouen a signé un partenariat institutionnel avec cette association. Ce partenariat permet aux étudiants de l’INSA de bénéficier d’un tarif préférentiel, détails des services aux étudiants et tarifs sur notre fiche "Trouver un stage à l'étranger" disponible sur l'intranet >  Accès aux services > REL. INT > Service de la Mobilité > Les stages à l'étranger

Les destinations proposées :

  • Amérique Latine : Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Mexique, Pérou, Uruguay
  • Asie : Inde, Vietnam
  • Afrique : Afrique du Sud
  • Europe : Hongrie
 

Erasmus Plus "stages"
Le volet « Stage Erasmus +» prévoit le financement des stages effectués en Europe. Ce financement prend la forme d’une allocation mensuelle. Pour demander à bénéficier de cette aide financière plusieurs critères doivent être réunis.

 

L'étudiant doit remplir tous les critères suivants :

  • Trouver son stage dans une entreprise, ou en laboratoire d’université (recherche appliquée uniquement)
  • Effectuer son stage dans l’un des 33 pays participants (27 États membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Croatie et Turquie)
  • S'assurer que la durée du stage ne soit pas inférieure à 2 mois ni supérieure à 12 mois
  • Être inscrit comme étudiant à l'INSA ROUEN
Dossier de candidature et informations sur l'intranet  > Accès aux services > REL. INT > Service de la Mobilité > Aides financières à la mobilité internationales > Allocation "stages" Erasmus

 

 


PREPARER SON SEJOUR A L'ETRANGER


Pour partir sereinement un séjour se prépare 1 an à l'avance

 

  • Profitez de l'expérience des autres, plus d'une centaine de  témoignages d'Insaïens (y compris des budgets) sont disponibles sur l'intranet de l'INSA, n'hésitez pas à les consulter ! rubrique  > Accès aux services > REL. INT > Service de la Mobilité > Préparer son séjour à l'étranger > Témoignages d'étudiants.
  • Consultez également nos fiches conseils : sur la couverture médicale à l'étranger, les formalités d'entrée et de séjour à l'étranger, etc.... Intranet de l'INSA > rubrique  > Accès aux services > REL. INT > Service de la Mobilité > Préparer son séjour à l'étranger > Les préparatifs


Financer son séjour

 

  • Retrouver les dispositifs d'aides ç la mobilité internationales dans la rubrique "Financer son séjour à l'étranger". A noter que le détails de chaque dispositifs ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles en téléchargement sur l'intranet > rubrique  > Accès aux services > REL. INT > Service de la Mobilité > Aides à la mobilité internationale

Liens
Dernière modification 08/12/2014 16:02
 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source