Mourad Boukhalfa reconduit en tant que Directeur de l’INSA Rouen Normandie

Mourad Boukhalfa reconduit en tant que Directeur de l’INSA Rouen Normandie pour un nouveau mandat courant du 1er décembre 2021 au 30 n

Suite à la proposition du conseil d’administration du 7 octobre dernier adoptée à la majorité par 26 voix favorables et 7 votes blancs, Mourad Boukhalfa a été nommé Directeur de l’INSA Rouen Normandie pour un mandat de 5 ans par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Cette nomination est intervenue par arrêté du 25 octobre 2021 publié au Bulletin Officiel du 18 novembre 2021.

A travers son projet, Mourad Boukhalfa souhaite poursuivre le renforcement de l’excellence et de l’attractivité de l’INSA Rouen Normandie, initié durant son premier mandat, et reposant sur 5 axes :

Dans le cadre de la politique formation du Groupe INSA, orientée vers l’innovation et les grands enjeux sociétaux, l’Ecole procédera à un renforcement de la thématique du développement durable, à une diversification accrue des parcours de formation, et à une valorisation de l’entrepreneuriat étudiant.

Le programme d’internationalisation de l’École, centré sur le développement d’une identité européenne et internatio- nale de l’établissement, s’appuiera sur l’Université Européenne ‘ECIU’ dont l’INSA Rouen est partenaire via le Groupe INSA et ciblera des partenariats d’excellence avec les institutions universitaires étrangères.

Grâce à la création d’une entité interne de transfert technologique et d’innovation INSA RouenTech, interface unique avec le tissu économique local et national, l’INSA Rouen Normandie proposera des offres de services multidisciplinaires qui permettront de mieux exploiter les compétences et les équipements de pointe de ses plateformes. Cette politique se traduira notamment par une stratégie de développement de chaires industrielles d’excellence, qui s’ajouteront aux conventions de formation et de recherche partenariales avec les acteurs socio-économiques.

La vie étudiante sera placée au centre des projets de l’École, qui souhaite promouvoir le concept d’École-Campus, allant du logement à la qualité de vie étudiante, avec des lieux ouverts à la société, aux débats, et à la vie culturelle et sportive. Par ailleurs, fidèle à ses valeurs humanistes prônées par Gaston Berger, fondateur des INSA, le modèle social de nos étudiants sera au cœur des préoccupations de l’INSA Rouen Normandie.

La poursuite de la modernisation du pilotage l’établissement permettra une gouvernance équilibrée, transparente et participative de l’École. Adossée au développement de partenariats et de financements extérieurs, cette volonté visera à permettre à l’INSA Rouen Normandie de se donner les moyens de ses ambitions.