Personal tools
You are here: Home
Document Actions

Le Service Culture et Patrimoine

Il s'agit d'un service rattaché à la direction de l'école dont la mission première est de pourvoir à l'enrichissement personnel des étudiants, et de compléter leur formation professionnelle en proposant une compréhension globale du monde pour former des ingénieurs citoyens et responsables.

 

SES MISSIONS


Faciliter l'accès à la culture


  • par une politique sociale, en proposant, en partenariat avec l'Université de Rouen la Carte-Culture et son parcours "L'envers du décor" à l'adresse de l'ensemble des étudiants de l'INSA de Rouen et de l'Université de Rouen. Des réductions dans des salles partenaires sont aussi proposées aux membres du personnel de l'INSA.
  • en créant des évènements culturels à l'intérieur de l'INSA ou sur le campus en vue de susciter des rencontres et des échanges entre tous.
    Ainsi, la Galerie du Temps de [poz], aménagée dans l'école, permet d'accueillir des photographes professionnels ou amateurs,  d'éduquer, en complément   de la Section Image-Etudes, tous les membres de l'école, à l'image fixe et de susciter des réflexions collectives sur des thèmes.

  • en soutenant la réalisation de projets artistiques et culturels, personnels ou collectifs, d'étudiants dans le cadre de leur cursus ou non ou de membres du personnel dans le cadre pédagogique ou non (accueil de spectacles, conférences, interventions artistiques diverses...).

 

Fédérer autour de l'art et de la culture

 

Les SCOUAT (Semaines Culturelles d'Ouverture Artistiques Transdisciplinaires) ont eu lieu en 2014, 2015 et 2016.

Autour de trois semaines de programmation en 2014, quatre en 2015, et cinq en 2016, dont les rendez-vous sont tous proposés par les différents porteurs de projets culturels de l'école (étudiants en association ou non, département des humanités via les sections artistiques, service culture et patrimoine, bibliothèques, BDE ...), le public insaien assiste à des lectures, des démonstrations, participe à des ateliers ou assiste à des spectacles. Le tout permet de mettre l'accent sur la pratique amateur mais également sur les partenariat existants avec des professionnels.

 

 

Contribuer à la diffusion des savoirs


Au même titre que la culture artistique ou littéraire, la culture scientifique, technique et industrielle contribue à la construction d'une culture générale complète.
Le Service Culture et Patrimoine veille à créer des liens entre science et société, créateurs des savoirs et citoyens : le patrimoine scientifique et technique, la création artistique contemporaine et La Vallée de la Propulsion Aérospatiale en sont les
moyens privilégiés.
 
  • RéSITech HN: SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

Le Service Culture et Patrimoine porte, en partenariat avec l'Université de Rouen,  le réseau haut-normand pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel nommé RéSITEch HN. Intégré à la mission nationale PATSTEC du CNAM/ Musée des Arts et Métiers, il réunit de nombreux partenaires culturels (CSTI), patrimoniaux ou institutionnels concernées par ces questions.

Pour en savoir plus, consulter cette page.

  • La thématique ART et SCIENCE

Depuis 2003, sont montés des projets favorisant les relations entre artistes et scientifiques et autant que faire se peut, mis en public. S'appropriant les sciences, les détournant, les questionnant, élargissant les questionnements en les confrontant au reste du monde, les artistes en sont les meilleurs interprètes et diffuseurs.  Donner accès aux sciences, à des artistes, c'est également permettre aux scientifiques (étudiants, enseignants ou techniciens) de décaler leur regard sur leur propre discipline.

Pour ce faire, des résidences d'artistes Art et Science, l'accueil ou la co-production de spectacles sur le thème, ou l'organisation de conférences ont lieu dans l'établissement. Ainsi l'INSA a accueilli et/ou co-produit "La danse du Chaos ou l'art du mouvement" de la Cie téatri del vento (2005), "Elles ... vagabondent à l'INSA" par le cie Pas ta Trace (2011) ou encore "Concaténation" de la Grande Fabrique (2010). Les plasticiens Virginie Hervieu, Yann Lestrat, Gyan Panchal ou Anya Tikhomirova ont pu être accueilli depuis 2013. Ces résidences intègrent systématiquement des étudiants grâce à la complicité d'un département d'enseignement.
En 2015, un travail  en art numérique avec l'accueil de Frédéric Deslias pour la Cie Le Clair Obscur et sur le thème du rapport de l'homme à la machine a été mis en place.

La résidence 2016 sera sur le thème Musique et Mathématiques.

 

  • La Vallée de la Propulsion Aérospatiale 

S'élever du sol, voler comme un oiseau, aller de plus en plus vite, pour, depuis les années 1940, se lancer dans la conquête spatiale et, parallèlement, permettre au plus grand nombre de traverser le monde ...Ces grandes étapes, ces défis, ont amené et amènent encore, dans le champs de la propulsion, à des adaptations de procédés ou de produits. Dans la continuité des précédents, ils aboutissent ainsi à des sauts technologiques engendrant, à leur tour, de nouvelles dynamiques.

Telles sont les histoires qui peuvent être lues au travers de la "Vallée de la propulsion aérospatiale", exposition permanente inaugurée en 2014 à l'INSA . Elle prend la forme d'une chronologie de 30 mètres linéaires terminée par l'exposition d'un moteur Vulcain 2. L'évocation d'événements marquants, de sauts technologiques, scientifiques ou industriels, permet de rendre visibles les enjeux, et de les recontextualiser de manière transversale.

Lieu ouvert aux différents publics lors d'événements (portes-ouvertes de l'école, Fête de la Science ...), la Vallée permet aussi aux étudiants de s'impliquer et de communiquer leur goût des sciences notamment aux plus jeunes en vulgarisant leurs savoirs ou en enrichissant la Vallée d'éléments de contenu ou d'objets.

Cette exposition a été conçue avec l'association 3AF, grâce au soutien de NAE (Normanide Aéroespace) Rouen Métropole, du CNRS, du Rectorat de Rouen, en partenariat avec Science-Action Haute-Normandie. L'espace patrimoine SAFRAN, SNECMA Vernon, le Musée de l'air et de l'Espace et Ariane Espace ont également contribué à se mise en place.

 

  • Accompagner les projets de diffusion de culture scientifique et technique

 

Le Service culture et patrimoine accompagne les départements, les laboratoires mais aussi les étudiants ou personnels, individuellement, qui souhaitent mener des projets de diffusion de leur culture scientifique et technique. Expositions, ateliers, conférences, supports pédagogiques ... une expertise et une mise en réseau avec les professionnel de le CSTI est proposée notamment en veillant à l'intégration des projets dans les programmations et dispositifs existants, mise en œuvre par le CCSTI Science Action Haute-Normandie.

 

 


logo scouat monochrome.jpg logo scouat monochrome.jpg
Exposition RéSITEch HN 2014 Exposition RéSITEch HN 2014
Carton de la clôture de la résidence d'Anya Tikhomirova - mai 2013 Carton de la clôture de la résidence d'Anya Tikhomirova - mai 2013
Vous, toi, moi. Quelque(s) part(s) en aparté. Vous, toi, moi. Quelque(s) part(s) en aparté.
Vallée de la propulsion aérospatiale Vallée de la propulsion aérospatiale
Attachments
2016v7_ProgrammeSCOUAT_60x40-web.pdf Preview
(2016v7_ProgrammeSCOUAT_60x40-web.pdf - 1.04 Mb)
Last modified 17/03/2016 11:15

Footer tools
Powered by Plone, the Open Source Content Management System