Vous êtes ici : Accueil Vie Étudiante Vie Culturelle La galerie du Temps de [poz]

La Galerie du Temps de [poz]

Images
OBJETS de l'image // IMAGES de l'objet OBJETS de l'image // IMAGES de l'objet
Objet de conversation // SIE Photo Objet de conversation // SIE Photo

La galerie est un lieu d'éducation à l'image, de découverte et d'échanges en direction de tous les étudiants et des membres du personnel de l'INSA.

Elle est bien évidemment ouverte à tous les amateurs de photographie !

Chaque année, trois expositions sont programmées : une exposition d'un(e) professionnel(le), une exposition des étudiants de la section Image-Etudes option photo, une exposition "coup de pouce" (soit à une association, soit à un ou plusieurs photographes amateur(s) de l'école).

Située dans un couloir, la Galerie du Temps de [Poz] est un lieu où l'on peut flâner et découvrir, par hasard ou en toute connaissance de cause, des images.

Dominique et Williams Cordier, Marie-Hélène Labat, Serge Acher, Eric Benard ou encore les collectifs Imajeu ou VIVANTS ont été accueillis ces dernières années, sans compter les nombreux étudiants ou membres du personnel qui ont pu y exposer grâce à la formation et aux conseils des intervenants internes et externes (Isabelle Lebon, photographe) de la Section Image-Etudes du département des Humanités .

Programmation 2016/2017

En 2016/2017, le fil thématique est : Photographie et objets

En devenant un objet en elle-même, par le biais du tirage et de l'exposition, la photographie entre en concurrence avec les objets du monde réel tout en n'étant que l'image de celui-ci, l'expression d'un point de vue, d'un regard singulier .

Objet physique, représentation mentale et objet photographique se mêlent, ou parfois se confondent dans le regard du visiteur.

La programmation est lancée par l'exposition Coup de pouce 2016.

OBJETS de l'image / IMAGES de l'objet a été présentée du 15 septembre au 18 novembre 2016.

Les participants : Philippe Eloy, Morgan Letourneur, Aurélien Massiot, Wilfried Poirier, Edouard Spiers, Paul Tavernier.

La dernière partie de l'exposition était consacrée au travail de Julie Pradier, photographe professionnelle, qui a reçu en 2014 la commande de mener un travail de valorisation des oeuvres issues du 1% artistique dans les établissements scolaires.

Il s'est inscrit dans les 4ème Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur, lancées à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.

---------------------------------------------------------------------------------

Du 19 janvier au 17 mars 2017, les étudiants de la Seciton Image-Etudes photo, sous la direction artistique d'Isabelle Lebon, présentent "Objet de conversation".

Après 4 mois de travail autour du thème de l'objet, iles restituent leur vision de celui-ci.

"Avec l’inauguration de la tour Eiffel en 1889, la France entre dans un siècle d’industrialisation où l’objet de consommation trouvera une place importante dans  notre vie quotidienne. Allons-nous devenir esclave de l’objet ?

Comment s’intéresser au pouvoir de l’objet, aux significations ou aux idées qu’il recèle ? Libéré parfois des contraintes, il s’inspire volontiers des réalités quotidiennes, leur  empruntant des idées, des matières. Les objets complexes savent même parfois être beaux, tout en étant produits en quantité et diffusés en grand nombre.

En détournant l’objet l’’artiste s’interroge, il devient un créateur de formes, d’histoires. Cherche t-il l’imprévisible ? La transgression ? La provocation ?

« Beau comme la rencontre fortuite d’un fer à repasser et d’un parapluie sur une machine à coudre » lançait dans les années 1870 le poète Lautréamont. Marcel Duchamp avec le « ready made »  remplace l’objet d’art par un banal objet du quotidien, le rendant énigmatique juste par le simple fait d’être montré. Avec ironie, il élève à la dignité d’objets d’art les objets industriels. Seules comptent les idées et les images suscitées.

Entre utilité et esthétique, entre œuvre et objet la valse s’accélère avec le siècle. La technologie  invente, l’industrie  produit et le système marchand diffuse  partout ou presque tous ces trésors du quotidien.

L’objet envahissant révèle-t-il la prise de conscience de l’illusion qu’elle représente parfois et accuse-t-il  les inégalités entre les hommes ?

L’objet est un interlocuteur, voire un porte parole de l’imaginaire. IL n’est pas simplement le bel objet triomphant, il deviendra aussi épave, débris. Il est sujet à recyclage, transformation. C’est la poétique de la ruine qui permet de voir dans le déchet sa richesse immatérielle.

L’objet est-il  le miroir de notre mémoire ? Avons-nous un dialogue affectif avec lui ?

Il semble invisible, souvent indispensable mais toujours présent. Si l’objet nous ressemble, quelle part interroge t-il de nous même ?"

Isabelle Lebon/Photographe

Galerie du Temps de POZ // 1er étage du bâtiment Magellan // INSA Rouen Normandie

Du lundi au vendredi en périodes scolaires // De 7h30 à 17h30

Dernière modification 31/01/2017 14:19