Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Étudiante Vie Culturelle Les SCOUAT : le festival culturel de printemps de l'INSA Rouen
Navigation
 
Actions sur le document

Les SCOUAT 2016, du 15 mars au 28 avril

Images
Visuel d'A. Coudert + IDEM Visuel d'A. Coudert + IDEM
A. Coudert // 2014 A. Coudert // 2014
Art numérique avec Thomas Collin (musicien) // 2014 Art numérique avec Thomas Collin (musicien) // 2014
Etudiants de l'AMIR // 2015 Etudiants de l'AMIR // 2015
Conférence décalée avec E. Lecroart (dessinateur BD) et A. Knippel (mathématicien) // 2015 Conférence décalée avec E. Lecroart (dessinateur BD) et A. Knippel (mathématicien) // 2015
Depuis 2015, les SCOUAT (Semaines Culturelles et d'OUverture Artistique Transdisciplinaire) fédèrent les acteurs culturels de l'école au sein d'un même programme.

 Déjà la troisième édition des SCOUAT ! Ces Semaines Culturelles et d'OUverture Artistique Transdisciplinaires se sont imposées dans l'école comme un moment de vie et de rencontres. Un temps festif où les uns dévoilent leurs talents et leurs passions, les autres en profitent et se laissent surprendre.

La première édition permettait d'expérimenter, la seconde, d'ajuster. Au regard du nombre d'étudiants motivés, prêts à s'investir et à proposer des interventions, on peut d'ores et déjà annoncer que la troisième édititon est celle de la maturité !

Elle est atteinte grâce à l'ensemble de l'école qui, tout au long de l'année, se mobilise pour reconnaitre et favoriser les pratiques artistiques (quel que soit le niveau) ou bien l'investissement associatif dans le champ culturel au sens large. Etre passionné, ça prend du temps et de l'énergie. Répéter, s'organiser, communiquer, trouver les moyens pour monter les projets, acheter du matériel, se déplacer ici ou là, rattraper les cours, aménager les emplois du temps ... c'est le quotidien de ceux qui vous offrent  ce programme, encadrés ou non par des tuteurs, à leur initiatie ou en reprise de projet ou d'association.

Cette année, ce sont trois semaines de programmation, puis deux semaines de vacances pour récupérer, puis deux semaines pour terminer en beauté ! En tout, cinq semaines de musique, de jeux, de théâtre, de dessin, de photographie ou encore de cinéma.

Un état d'esprit colore cette édition. Nous avons voulu mettre en avant les événements qui sollicitent la participation du public ou qui évoquent la notion de collaboration. Ils sont repérables avec le visuel DIY (Do It Yourself).
Lors de ces événements, vous pourrez  ...

.... exprimer vos propres talents (Exposition de dessins libres, Open Piano, atelier Fais ton film! ou encore fresque dessinée)

... rire des remake "maison" de Soyez sympas, rembobinez ! De Gondry (cinéma) ou de la situation de salariés qui se voient confier la gestion de leur entreprise

... comprendre les différents modèles collaboratifs au sein des entreprises, de l'économie sociale et solidaire à l'ingénierie industrielle

... jouer et tester vos connaissances avec le Concours de culture Générale Inter-INSA, les Midi Jeux de Société et l'INSA Gamers Day

Le programme est riche de bien d'autres propositions ... profitez-en !

 

Ceux qui font les SCOUAT cette année :

Internes à l'INSA: Les sections artistiques du Département des humanités (Théâtre-Etudes, Image-Etudes, Musique-Etudes), le Centre de Documentation, l'AMIR (Association des Musiciens de l'INSA de Rouen), le Quartier des Geeks, le BDE (clubs Dess'INSA et Culture Générale), le BDS (Club Jonglage), la Direction du Patrimoine, la Direction de la Communication.

Porteur du projet général / coordination: Service Culture et Patrimoine INSA Rouen

 

Partenaires extérieurs : Le Pôle Image Haute-Normandie, Université de Rouen (dispositif Carte Culture), la Compagnie Catherine Delattres, Le Chevalet noir, le CNES, le réseau CANOPE, l'Union Régional des SCOP, les entreprises Hisa Ingénierie et GRISS, les associations "Contes d'ici et d'ailleurs" (Alpes Maritime) et "Mille et une choses à dire" (Normandie), le lycée Lecorbusier de Saint-Etienne-Du-Rouvray.

 

 

Fichiers attachés
Programme des SCOUAT 2016 Aperçu
(2016v7_ProgrammeSCOUAT_60x40-web.pdf - 1.04 Mo)
Dernière modification 02/05/2016 11:31
Contacts

Responsable : Anne Caldin
INSA de Rouen
Avenue de l'universite - BP08
76800 St Etienne du Rouvray cedex

 

Tél. : 33 [0] 2 32 95 97 19
Bureau 902 Rdc

Courriel : culture@insa-rouen.fr

 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source