Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Étudiante Vie Culturelle Résidence d'artiste
Navigation
 
Actions sur le document

Les résidences Art et Science

Images
La danse du Chaos ou l'art du mouvement La danse du Chaos ou l'art du mouvement
Travail de groupe avec Gyan Panchal, artiste plasticien Travail de groupe avec Gyan Panchal, artiste plasticien
Concaténation, La Grande Fabrique Concaténation, La Grande Fabrique
Elles ... vagabondent à l'INSA. Photo: Jérôme Lalier, ville de St Etienne du Rouvray Elles ... vagabondent à l'INSA. Photo: Jérôme Lalier, ville de St Etienne du Rouvray
Visuel test ONDULUM Avril 2013 - Mathieu Constans Visuel test ONDULUM Avril 2013 - Mathieu Constans
Clôture Résidence Le Clair Obscur 17/12/15 Clôture Résidence Le Clair Obscur 17/12/15


L'INSA de Rouen organise l'accueil en résidence  d'artistes.

 

Il s'agit de mettre en exergue la complémentarité des spécificités d'un projet artistique et de celles d'une école d'ingénieurs scientifique: proposer un cadre expérimental à un/des artiste(s) ayant un  projet nécessitant des compétences, des connaissances scientifiques spécifiques ou la nécessité de connaître l'univers scientifique pour s'inscrire dans une continuité; susciter un rapport esthétique à la matière  et au visible pour les étudiants et le personnel de l'INSA de Rouen.

Le projet est avant tout basé sur l'échange avec la communauté de l'école pour permettre de rapprocher démarche artistique et démarche scientifique et décloisonner les disciplines.

 

ACCUEIL DES ARTISTES

 

L'accueil se fait au sein de l'école (département et/ou laboratoire d'enseignement, laboratoire de recherche). Une collaboration avec le Département Chimie Fine et Ingénierie a permis à Virginie Hervieu (2003) et Gyan Panchal (2007) d'être accueillis. En 2005, le Département  Mécanique a travaillé avec Yann Lestrat. Ces résidences ont été soutenues par la DRAC Haute-Normandie.

De fin janvier à fin mai 2013, Anya Tikhomirova, artiste visuelle et Mathieu Constans (programmeur)  ont été accueillis en lien avec le département d'enseignement Énergétique et propulsion autour du projet ONDULUM.

En 2015, l'INSA Rouen a accueilli Frédéric Deslias, accompagné de Gaël L. de la Cie Le Clair Obscur de Caen pour une résidence tournée spécifiquement vers les arts numériques. Elle a eu lieu grâce à une collaboration serrée avec le département Architecture des Systèmes d'Information (ASI) et plus spécifiquement son option Interaction Homme Machine Evolué (IHME) proposée aux étudiants de 5ème année, encadrée par Alexandre Pauchet, maître de conférence (INSA Rouen / LITIS). Au delà de l'approche technologique et du développement, par des élèves-ingénieurs, de solutions ou dispositifs, l'objectif est de permettre à des artistes s'interrogeant sur les relations entre l'homme/la société et la technique/la machine de confronter leur propos artistique  à celui de futurs professionnels et inversement. Les étudiants ont eu à réfléchir et proposer des développements et solutions techniques qui viendront alimenter la création 2017 de la Cie : #5OFTLOVE  d'après Softlove de Éric Sadin (Galaade Éditions - 2014). Des collégiens de l'établissement Claude Bernard ont pu profiter de ce projet venant interviewer et filmer les artistes dans le cadre d'un projet plus général sur le rapport de l'homme aux machines. La résidence s'est clôturée le 17 décembre en présence d'une 50 aine de spectateurs.

 A l'issue ou durant les résidences, différents supports de diffusion retraçant le travail effectué lors de cette période peuvent être conçus par les étudiants ou par des professionnels, selon le projet. Diverses actions culturelles sont menées durant le temps de présence des artistes (conférences, rencontre, porte-ouverte d'atelier ...) en lien avec le travail artistique.

 


ACCUEIL OU COPRODUCTION DE SPECTACLE VIVANT ART ET SCIENCE

 

L'INSA de Rouen et l'Université de Rouen ont coproduit La Danse du Chaos ou l'art du mouvement, de la Compagnie Téatri del Vento en 2005 (Année mondiale de la physique). 

La Grande Fabrique a été accueillie en résidence  pour permettre la co-production  en septembre 2010de Concaténation (performance multimédia interactive) en lien avec avec  des étudiants du département Architecture des Systèmes d'Informations (dans le cadre du festival Normandie impressionniste et avec le soutien de la ville de St Etienne du Rouvray)

 En décembre 2011, la compagnie de danse Pas Ta Trace dans le cadre de son projet "Elles ... comme des vagabondes" est venue au CORIA (http://www.coria.fr/), laboratoire de recherche, pour y proposer un spectacle mêlant danse, musique et vidéo.

 

LA RÉSIDENCE 2016 : Musique et Mathématiques

 

Le thème retenu pour l'année 2016 est "Musique et Mathématiques". 

Laurent Di Biase, plasticien sonore sera accueilli de septembre 2016 à début février 2017.

Le département d'enseignement complice de cette résidence est le département Génie Mathématique.

La Section Musique-Etudes et l'association étudiante AMIR (Association des Musiciens de l'INSA Rouen) sont impliqués tout au long du projet.

En lien avec cette thématique, le Centre Iannis Xénakis met à disposition une exposition présentée dans le hall de l'école du 19 septembre au 25 novembre 2016.

Une conférence est proposée, autour de l'exposition, dans le cadre de la Fête de la Science, le jeudi 13 octobre, de 13h30 à 14h30 (à partir du Lycée), dans l'amphi Curie à l'INSA. 

 

 

 

 

 

Dernière modification 09/09/2016 10:44

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source