Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Étudiante Vie Culturelle Résidence d'artiste Résidence Art et Science 2013: Anya Tikhomirova + Mathieu Constans
Navigation
 
Actions sur le document

Résidence Art et Science 2013: Anya Tikhomirova + Mathieu Constans

Images
Visuel Test M.C mars 2013.png Visuel Test M.C mars 2013.png
Visuel Test M.C mars 2013 - 2.png Visuel Test M.C mars 2013 - 2.png
Visuel Test M.C mars 2013 -3.png Visuel Test M.C mars 2013 -3.png
Photo: A. Bolocan; S. Lammyen Photo: A. Bolocan; S. Lammyen
Photo: A. Bolocan; S. Lammyen Photo: A. Bolocan; S. Lammyen
Photo: A. Bolocan; S. Lammyen Photo: A. Bolocan; S. Lammyen
Intégration de l'imagerie scientifique à l'installation Intégration de l'imagerie scientifique à l'installation
“En intervenant à l’extrémité de la chaîne des pourquoi que les scientifiques ne cessent d’adresser à la nature, le physicien des particules s’interroge finalement sur l’essence de toute chose.” Cécile Bonneau, Science et Vie hors série, 09/2012. Interrogeant les relations entre physique quantique et philosophie bouddhiste, Anya Tikhomirova, en lien avec Mathieu Constans, enrichit le projet ONDULUM en intégrant de l'imagerie scientifique produite à l'INSA de Rouen.

Ondulum, le 210513 from anya tikhomirova on Vimeo.

 

De fin janvier à fin mai 2013, un binôme d'étudiants du département Energétique et Propulsion ont rencontré, chaque semaine les artistes dans un espace de travail au cœur des installations techniques et scientifiques de l'école (halle thermique). Il s'agissait de produire et explorer une imagerie fascinante à la fois pour les artistes et pour les scientifiques.

 

 

Le projet ONDULUM

 

Nombre de physiciens se sont aperçus que ce que la physique moderne explore et découvre depuis le début du XXème siècle a déjà été exprimé par diverses mystiques orientales depuis des millénaires. Même si les modes d’expression et les méthodes diffèrent – méditation pour les mystiques, mathématiques et expérimentation en laboratoire pour les scientifiques – il en résulte que les lois de la physique moderne semblent confirmer les concepts qui régissent les mystiques de l’Asie.

 

“Quand nous nous demandons, par exemple, si la position de l’électron reste la même, nous devons répondre “non”. Quand nous nous demandons si la position de l’électron change avec le temps, nous devons répondre “non”. Quand nous nous demandons s’il est en mouvement, nous devons répondre “non”.

J.R. Oppenheimer

 

“Cela bouge, cela ne bouge pas.

C’est loin et c’est proche.

C’est à l’intérieur de tout ceci.

Et c’est en dehors de tout ceci.”

Isa-Upanishad, 5

 

Le projet ONDULUM (installation multimédia interactive), vise à explorer les relations entre les mystiques orientales – en particulier le bouddhisme – et les découvertes de la physique quantique. Il s'agit d'interroger par le biais de l'expression plastique, les implications philosophiques, métaphysiques et poétiques de ces découvertes et des liens qui unissent ces deux approches du monde, sous la forme de l'art et du jeu. 

Mêlant images scientifiques, images et sons du monde "réel", naturels ou urbains, ce projet intègre, de façon poétique, l'action de l'homme et celle de la machine par le biais de la forme-même (installation multimédia interactive et immersive).

En phase de recherche, les artistes Anya Tikhomirova (artiste visuelle) et Mathieu Constans (artiste numérique, programmeur) vont se confronter aux méthodes et pratiques scientifiques elles-mêmes.

 

 

Le département d'enseignement Énergétique et Propulsion

 

L'INSA, dans ses activités d'enseignement au département Energétique et Propulsion et de recherche au CORIA produit et caractérise des écoulements et notamment ceux qui incluent deux phases différentes (écoulements diphasiques). Le comportement de ceux-ci est complexe et suscite des questionnements scientifiques fondamentaux. Par exemple, la rupture des systèmes liquides (jets ou nappes) qui conduit à la formation de paquets ou gouttes de tailles et de formes très variées reste encore mal comprise. Une des méthodes utilisées pour mieux comprendre les phénomènes physiques impliqués reposent sur une visualisation directe des écoulements liquides en phase de brisure basée sur la technique d’ombroscopie.

En outre, l'imagerie produite pour les caractériser génère un rapport esthétique et poétique fort de la part des scientifiques et des ingénieurs concourrant à la volonté accrue de compréhension des phénomènes, de leur maîtrise et de leur exploitation au service des technologies.

 

Les étudiants, dans le cadre de cette collaboration atypique, ont à produire ces écoulements, à les caractériser et traiter les images générées pour tenter  d'alimenter l'installation mais surtout pour se laisser surprendre par leur capacité à engendrer un processus de recherche tant artistique que scientifique.

 

Les rendez-vous avec les artistes

 

Outre ce travail hebdomadaire avec les étudiants du département EP, deux temps de rencontre, sous la forme de "Pique-Niques Art et Science" ouverts à tous sont organisés.

- Le premier autour de la physique quantique: comment représenter ce qui est presque inconcevable?

- Le second autour des matériels et logiciels utilisés pour la création d'ONDULUM.

 

Suivre pas à pas cette résidence ...

 

Tout au long de cette résidence, plusieurs numéros d'Entre nous, supplément au journal interne de l'INSA, ont été consacrés à ce projet. Vous pourrez y retrouver explications, interviews et conseils de lecture.

Pour vous informer de la poursuite du projet ONDULUM au delà de l'INSA, consultez le site dédié à ONDULUM mis en place par les artistes.

 

 

Fichiers attachés
Entre nous Spécial Résidence Avril 2013 Aperçu
(entre nous n° 12 avril -Cellule culturelle.pdf - 150.21 Ko)
Entre nous Spécial Résidence Février 2013 Aperçu
(entre nous Résidence INSA.pdf - 335.56 Ko)
Entre nous Spécial RésidenceMai 2013 Aperçu
(entre nous n° 13 mai 2013-1.pdf - 244.53 Ko)
Dernière modification 31/05/2013 16:32
Contacts

Responsable : Anne Caldin
INSA de Rouen
Avenue de l'universite - BP08
76800 St Etienne du Rouvray cedex

 

Tél. : 33 [0] 2 32 95 97 19
Bureau 902 Rdc

Courriel : culture@insa-rouen.fr

 

Footer tools
Réalisé avec Plone, le système de gestion de contenu Open Source