Généralités

Domaine principal Humanités

Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus dans un contexte national et international complexe, l’ingénieur·e INSA doit disposer de solides connaissances en Humanités et acquérir des compétences comportementales. Pour ce faire, plus de 20 % de la formation d’ingénieur·e INSA sur les cinq années sont consacrés à l’enseignement des Humanités :

  • Activités physiques et sportives
  • Communication
  • Langues
  • Sciences humaines et sociales et gestion Industrielle

 

le + ... Conciliez études et passion en découvrant nos filières à thème Danse, Image, Musique, sport, Théâtre

Mots-clés

Les dernières actualités

Personnes en rond

Description de la formation

Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives font partie intégrante de la formation des ingénieur(e)s INSA, au sein du département des Humanités. Cet enseignement est obligatoire, évalué et inscrit dans l’emploi du temps.

1 - Les objectifs principaux 

  • Acquérir connaissance de soi, confiance en soi et développer ou entretenir des qualités physiques, psychomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels.
  • Former des ingénieur·e·s capables d'évoluer au sein d'une équipe, de communiquer et de s’adapter à différents contextes, niveaux de pratiques, niveaux d’exigence
  • Sensibiliser le futur ingénieur à l’entretien de soi (aujourd’hui et demain) pour une Santé Durable

2 - Projet de formation

  • 1re année : connaissance de soi - connaissance des APS (activités physiques et sportives)
  • 2e année :  approfondissement - autonomie dans les APS
  • 3e année :  coopération- responsabilité dans les APS
  • 4e année :  ressource- conseil dans l’APS

3 - Cadre de l'enseignement APS

  • 1h30 /semaine en 1re et 2e années (1er cycle) et en 3e et 4e années
  • 2 à 4 activités /an, selon l’année d’étude
  • 1 moyenne/semestre, validation de crédits ECTS

Installations sportives : 1 gymnase à 1 min de l’INSA Rouen Normandie avec 2 salles de sport Co, 1 salle de musculation, 1 salle de combat et 1 mur d’escalade. Proximité de la forêt et utilisation des infrastructures de la ville de Saint Étienne du Rouvray

4 - Liste des sports proposés aux élèves sur l’année universitaire 2023- 2024 

5 champs de pratiques :

  • Activités cardiorespiratoires (en extérieur)
  • Sports collectifs
  • Activités duelles
  • Activités d’entretien
  • Activités artistiques

 

Badminton, Basket-ball, Boxe Française, Course d’Orientation, Crosstraining, Escalade, Football, Futsal, Handball, Judo, Musculation, Run & bike, Step, Course en forêt, Rugby à toucher, PPG, Tennis de table, Ultimate, Volleyball, VTT, Cardiotraining, Initiation Hip-Hop et arts du cirque,

Coordonnateur APS : anthony.nosree@insa-rouen.fr

5 -Pratique sportive adaptée (orientation bien-être)

Adaptation spécifique et graduelle aux contraintes de l’étudiant (sur présentation d’un certificat médical) afin de proposer une pratique sportive :

  1. Permutation de l’APS (sur le même créneau de sport)
  2. Permutation du créneau APS
  3. Pratiques ADAPTÉES (créneaux et activités spécifiques) : Natation , Tir au pistolet laser 

Coordonnateur Pratique Adaptée : yohann.lepailleur@insa-rouen.fr

Communication

Le cours de communication a pour objectif de créer un dynamisme au sein des différents groupes, d’aider les étudiants à prendre conscience du savoir communiquer, leur apprendre à gérer les différents types de communication et surtout apprendre à manager une équipe. Incluant également la communication professionnelle avec la rédaction de la lettre de motivation, d’un bon CV et la préparation à un entretien d’embauche.

Ce cours vise non seulement à développer les qualités d’expression écrite grâce notamment à la rédaction d’un dossier d’actualité ou du rapport de stage. Mais aussi à améliorer l’expression orale, en acquérant des compétences en négociations ou argumentations. Des outils indispensables pour un futur ingénieur responsable d’une équipe.

C’est donc un cours qui combine :

  • Savoir (acquérir des connaissances)
  • Savoir-faire (outils pratiques pour une communication efficace)
  • Savoir-être (développement personnel, dépassement de soi, comportements à adopter en entreprise). 

 

Coordinatrice Communication : jihane.belga@insa-rouen.fr

Langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères prépare le futur ingénieur·e aux exigences de la mobilité et du travail en équipes multiculturelles. Sont proposés à l’INSA Rouen Normandie :

  • Anglais (LV1 obligatoire)
  • Allemand, Espagnol ou FLE ( LV2)
  • Initiations langue des signes, langues asiatiques, Italien...(ECAO facultatifs - offre susceptible d'évoluer chaque année)

Anglais

Faire une présentation, communiquer avec l’étranger ou avec des étrangers, lire des publications scientifiques ou des romans, élargir sa culture professionnelle et personnelle, discuter, réfléchir, devenir un·e ingénieur·e INSA à visée internationale.

 

  • TOEIC ( Test of English for International Communication)
A l’INSA de Rouen Normandie, tout élève inscrit en cycle ingénieur doit justifier d’avoir atteint 815 points au TOEIC pour être diplômé. Le test TOEIC est fondé sur l’anglais du quotidien et l’anglais des affaires. Son contenu constitue une bonne base pour pouvoir communiquer et évoluer en anglais dans un cadre professionnel.
Les élèves passent le TOEIC au S7 et peuvent le repasser si besoin lors de sessions ultérieures, à l’INSA ou à l’extérieur. Les cours d’anglais en STPI puis en département permettent aux élèves de se familiariser avec la méthodologie et le format du TOEIC. En 5è année, un cours de remédiation est obligatoire pour les élèves ingénieurs n’ayant pas réussi à atteindre la barre des 815 points lors de leur(s) précédente(s) tentative(s). 
Pour en savoir plus : s’ils le souhaitent, les élèves peuvent à tout moment de leur scolarité à l’INSA se rapprocher de leurs enseignants d’anglais et/ou de la personne en charge de la coordination du TOEIC à l’INSA de Rouen pour plus de renseignements. Un cours Moodle est également disponible en auto-inscription aux élèves de l'INSA (informations, conseils, bibliographie,…).
 

Coordinatrice Anglais : hortense.larcheveque@insa-rouen.fr

Allemand

Les cours d'allemand proposent l'étude de la langue à travers des contenus culturels et des mises en situation authentiques. L’accent est mis tant sur l'ouverture culturelle que sur la communication dans des situations de la vie courante ou de l'entreprise. Les cours du premier cycle s'inscrivent dans la continuité des apprentissages du lycée et vont du niveau A2 au B2 selon les groupes. Des cours pour débutants sont également proposés tous les ans. En 3e et 4e année, les cours sont principalement axés sur des mises en situation dans un contexte professionnel.

 

Coordinatrice Allemand : mariana.renoux@insa-rouen.fr

Espagnol

L’espagnol à l’INSA Rouen Normandie

3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé

Le programme :
  • Semestre 1 : Présenter(se), (s') organiser et divertir(se)
  • Semestre 2 : Se déplacer spatialement et temporellement
  • Semestre 3 : (Ré) Inventer le monde de demain
  • Semestre 4 : (S') Informer, exercer son esprit critique et agir pour une société responsable
  • Semestre 5 : Préparer son intégration dans le monde du travail
  • Semestre 6 : Penser l'espagnol comme véhicule de communication et de culture
  • Semestre 7 : Débattre sur les problématiques sociétales

 

Coordinatrice Espagnol : joannie.boutigny@insa-rouen.fr

FLE (Français langue étrangère)

L’effectif de la première année en Section Internationale Bilingue est en moyenne de 40 étudiants étrangers qui intègrent la filière avec 40 étudiants français. Environ 245 étudiants étrangers se répartissent sur les cinq années en comptant les étudiants des spécialités du cycle ingénieur.

Trois objectifs importants :

  • Intensifier l’encadrement pédagogique des étudiants étrangers par des modules culturels
  • Assurer la continuité entre les Welcome Program écoles d'été et hiver et les enseignements dans l’année avec les mêmes professeurs
  • Augmenter la variété des nationalités pour favoriser les co-apprentissages.

Pour les étudiants de 1re année de premier cycle arrivés en septembre,  le cours de FLE est du niveau A2-B1 avec des actes de paroles et une démarche actionnelle. Les étudiants de 2e année travaillent sur leur rapport de stage d'exécution, la soutenance de ce rapport et suivent un niveau B1. Les étudiants étrangers en cycle ingénieur participent à un enseignement de spécialité : Culture de l’automobile (Mécanique - Énergétique et propulsion) / Le français et les mathématiques (Génie Mathématique) / Ecologie et environnement (Chimie et procédés - Maîtrise des risques industriels et environnementaux) / Le français et le Génie Civil (Génie civil et constructions durables). 

 

Coordinateur FLE : laurent.gaillard@insa-rouen.fr

Sciences humaines et sociales et gestion industrielle

L’ensemble des élèves suivent un enseignement sur la culture financière et économique et sur la gestion de projet et chaque département de spécialité propose des cours adaptés à ses spécificités, telles que :

  • Culture financière et économique
  • Gestion de la qualité, marketing industriel
  • Management d'équipe
  • Gestion de production
  • Logistique
  • Droit du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Sociologie du risque
  • Histoire et géopolitique

Grâce à ces enseignements à la fois opérationnels et porteurs de réflexivité, l'ingénieur·e doit être apte à organiser efficacement son unité de travail et à gérer une équipe

 

Coordinateur/trice(s) : francis.guerin@insa-rouen.fr / sophie.hardy@insa-rouen.fr / dominique.borel@insa-rouen.fr