Option accès santé (L.AS)

bandeau sup - accès santé

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2020 Cette filière s'inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé. Elle permet aux étudiants d'entrer en études de santé après une ou deux années de premier cycle ingénieur.  L'objectif de la réforme est de diversifier les profils. L'INSA Rouen Normandie propose dans ce cadre aux étudiants poursuivant en études de santé d'acquérir des compétences en ingénierie et pour les étudiants qui poursuivront des études d'ingénieur, elle constitue une initiation aux sciences biomédicales.

Présentation

L’INSA Rouen Normandie ouvre une nouvelle filière à thème en partenariat avec l’UFR Santé de l'Université de Rouen Normandie. Cette section ouvrira en septembre 2020.

La réforme des études de santé

Le concours unique basé exclusivement sur des QCM disparait. Les étudiants sont sélectionnés sur leurs résultats dans leur parcours de formation et sur des épreuves complémentaires, dont des épreuves orales.

La filière L.AS (licence accès santé, selon la dénomination officielle) est constituée, à l’INSA Rouen Normandie, des deux premières années du premier cycle d’ingénieur, incluant des enseignements de santé (12 crédits ECTS), dispensés par l’UFR Santé, qui apportent les compétences nécessaires pour poursuivre en deuxième année d’études de santé.

  • Si vous validez votre première année de premier cycle de l'INSA, que vous avez obtenu les 12 ECTS de santé, vous pouvez candidater dans la filière de santé qui vous intéresse : maïeutique, médecine ou pharmacie.
  • Si vous n'êtes pas admis pour ces études de santé, vous poursuivez en 2e année de premier cycle, avec 12 ECTS de santé, et, sous réserve de la validation de l'ensemble, vous pouvez candidater à nouveau en études de santé.
  • Les compétences acquises dans le cadre du parcours santé valident aussi des ECTS du cursus ingénieur.
  • Les enseignements santé sont dispensés par l'UFR Santé de l'Université de Rouen Normandie sur une demi-journée par semaine.
  • Cette option nécessite un double inscription avec une inscription secondaire à l'Université de Rouen Normandie.