1 Chercheur/euse post-doctoral(e) en synthèse en flux continu - COBRA

Le laboratoire COBRA situé à Mont Saint Aignan recrute un chercheur (H / F) en contrat post -doctoral en synthèse en flux continu.

La pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire associée a mis en exergue la forte dépendance de notre système de santé à l'égard des importations en médicaments. Cette dépendance découle directement de la faiblesse de l'industrie pharmaceutique à produire dans l'hexagone. Le projet consiste à mettre au point des synthèses de principes actifs pharmaceutiques par la technologie de synthèse en flux continu (ou microfluidique) pour recouvrer une indépendance de production et atteindre une souveraineté sanitaire, techniquement adaptée au contexte de l'économie planétaire du XXIème siècle.

Ce projet de recherche entre le laboratoire et la société AXYNTIS, à travers la plate-forme NormandyFlowChem, a pour ambition de développer une synthèse en flux continu à une échelle industrialisable du principe actif d’un médicament.

La personne recrutée sera amenée à exercer entre autres les tâches suivantes :

• Mettre au point les conditions des réactions de la voie de synthèse industrialisable de ce principe actif
  • Purifier les composés obtenus en utilisant les techniques de purification classiques (chromatographie sur gel de silice, distillation, précipitations…)
  • Analyser les produits en utilisant différentes techniques analytiques usuelles (HPLC, CPG, RMN, Masse, IR…)
  • Participation à la rédaction de rapports d’activités, des différentes publications basées sur les résultats obtenus

Chimistes organicien(e)s curieux(ses) et motivé(e)s par la méthodologie de synthèse. De bonnes connaissances des techniques séparatives (extraction, séparation, isolement) et de la chromatographie (HPLC et CPG en particulier), ainsi que de la spectroscopie (RMN, IR, SM) sont exigés. Des connaissances en synthèse en flux continu serait un plus.

Les candidat(e)s devront en outre posséder :

• une aptitude au travail en collaboratif sur des projets pluridisciplinaires (chimie organique, chimie en flux, industrialisation)
  • une bonne autonomie
  • une solide capacité organisationnelle
  • une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

L’INSA Rouen Normandie, école d’ingénieur(e)s publique, contribue activement au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde. Les laboratoires de recherche de l'INSA Rouen Normandie mènent des projets de haut niveau dans les domaines de la chimie, de l'énergétique, de l'informatique et des systèmes d'information, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur sein du LABEX SynOrg , de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

• Lieu de travail : Laboratoire COBRA,
  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat :12 mois
  • Date d’embauche prévue : Juin 2022
  • Rémunération brute (indiquer un salaire fixe ou une fourchette) : environ 2780€
  • Niveau d’étude souhaité Doctorat en chimie organique
  • Quotité de travail : temps plein

Contact :

Les candidat(e)s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation, ou contacts susceptibles d’en fournir.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail au Pr Philippe Jubault (philippe.jubault@insa-rouen.fr) avec copie au Dr. Julien Legros (julien.legros@univ-rouen.fr) et au Pr. Thomas Poisson (thomas.poisson@univ-rouen.fr).