Chercheur/chercheuse post-doctoral.e en chimie organique/Catalyse redox/chimie en flux

Le laboratoire COBRA recherche un chercheur / chercheuse post - doctorale en Contrat à Durée Déterminée à temps complet.

Dans le cadre du plan de relance en Normandie, des projets de recherche en chimie organique de synthèse ont été établis en collaboration entre la société Oril industrie (Groupe Sevier, Bolbec, France) et le laboratoire COBRA (Mont Saint Aignan, France) au sein du laboratoire commun IDECHEM. Ainsi, 3 postdoctorats (24 mois) sont proposés avec un temps de travail réparti sur les deux sites. Les thématiques de recherche aborderont trois aspects qui auront tous pour but d’améliorer des voies d’accès à des principes actifs pharmaceutiques actuellement en production.

1. Le développement de nouvelles voies de synthèse à partir de briques moléculaires aisément accessible et peu onéreuses sera abordé.
  2. D’autre part, des stratégies de chimie redox faisant appel à des technologies modernes (photoredox, électrochimie…) seront considérées.
  3. Enfin, des stratégies de chimie en flux continu seront étudiées comme alternative à la chimie en batch.

Les post-doctorant.e.s seront amené.e.s à exercer entre autres les tâches suivantes :

• Mettre au point les conditions des réactions voir les transposer avec des techniques de photochimie et/ou électrochimie.
  • Purifier les composés obtenus en utilisant les techniques de purification classiques (chromatographie sur gel de silice, précipitations…)
  • Analyser les produits en utilisant différentes techniques analytiques usuelles (HPLC, CPG, RMN, Masse, IR…)
  • Etudier la transposition en flux des réactions développées en batch

Participer à la rédaction de rapports d’activités, des différentes publications basées sur les résultats obtenus

Chimistes organicien.e.s curieux/ses et motivé.e.s par la méthodologie de synthèse moderne.

De bonnes connaissances des techniques séparatives (extraction, séparation, isolement) et de la chromatographie (HPLC et CPG en particulier), ainsi que de la spectroscopie (RMN, IR, SM) sont exigées.

Des connaissances en photoredox/électrosynthèse et chimie en flux continu seraient un plus.

Les candidat.e.s devront en outre posséder :

• Une aptitude au travail en collaboration sur des projets pluridisciplinaires (chimie organique, électrochimie, chimie en flux)
  • Une bonne autonomie
  • Une solide capacité organisationnelle
  • Une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec l’entreprise Oril Industrie qui sera soumis à validation de la DRARI Normandie.

L’activité s’exercera pour partie au sein du laboratoire COBRA (entre 20 et 50% du temps selon le projet) et dans l’entreprise Oril Industrie (entre 80% et 50% du temps selon le projet).

L’INSA Rouen Normandie, école d’ingénieur.e.s publique, contribue activement au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde. Les laboratoires de recherche de l'INSA Rouen Normandie

mènent des projets de haut niveau dans les domaines de la chimie, de l'énergétique, de l'informatique et des systèmes d'information, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur au sein du LABEX SynOrg, de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

Filiale du groupe pharmaceutique Servier depuis 1965, Oril Industrie créé à Bolbec en 1960, comprend plus de 760 collaborateurs en CDI dont 201 au sein de la direction de la recherche et développement du site (+ 30 collaborateurs depuis 2016). Le site d’Oril industrie à Bolbec en Normandie développe et produit les principes actifs pharmaceutiques du groupe Servier.

Les candidat.e.s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation, ou contacts susceptibles d’en fournir.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail au Dr Jean-François Brière (jean-francois.briere@insa-rouen.fr), Thomas Poisson (thomas.poisson@insa-rouen.fr), Julien Legros (julien.legros@univ-rouen.fr)

Par ailleurs, il est entendu que le candidat ne sera définitivement recruté que dans le cas où le projet reçoit un avis favorable de la DRARI Normandie, de la DGDI et du Fonctionnaire sécurité Défense, l'UMR 6014 COBRA étant en zone à régime restrictif (ZRR), son accès est strictement réglementé et soumis à autorisation.

Lieu de travail :Laboratoire COBRA,

Type de contrat :CDD

Durée du contrat : 24 mois

Date d’embauche prévue :Dès octobre 2021