Chercheur/chercheuse post-doctoral.e en chimie organique et méthodologie de synthèse

Le laboratoire COBRA recherche un -e chercheur -se en contrat post - doctoral en chimie organique et méthodologie de synthèse.

Les outils modernes de diversification des liaisons C-H non activées par catalyse métallique et/ou photochimique sont très largement développés depuis la dernière décennie pour répondre notamment aux besoins d’accéder à des sites inédits de fonctionnalisation encore inaccessibles par les voies standards de synthèse moléculaire et macromoléculaire.   Dans le cadre d’un financement RIN émergent de la région Normandie, un postdoctorat (12 mois) est proposé au sein de l’équipe Hétérocycles du laboratoire COBRA (www.lab-cobra.fr/equipes/heterocycles - axe1 HETCH), pour opérer la diversification ultime de liaisons C-H d’un polymère cétonique aux propriétés remarquables d’imperméabilité à l’oxygène pour une production industrielle d’ emballages alimentaires et médicales de haute technicité.

Le/La post-doctorant.e.s sera amené.e.s à exercer entre autres les tâches suivantes :

• Mettre au point les conditions des réactions en catalyse par les métaux de transition de monomères.
  • Purifier les composés obtenus en utilisant les techniques de purification classiques (chromatographie sur gel de silice, précipitations…)
  • Analyser les produits en utilisant différentes techniques analytiques usuelles (HPLC, CPG, RMN, Masse, IR…)
  • Participer à la rédaction de rapports d’activités et des différentes publications basées sur les résultats obtenus
  • Réaliser la veille bibliographique

Chimistes organicien.e.s curieux/ses et motivé.e.s par la méthodologie de synthèse moderne, les outils technologiques et la catalyse.

De bonnes connaissances des techniques séparatives (extraction, séparation, isolement) et de la chromatographie (HPLC et CPG en particulier), ainsi que de la spectroscopie (RMN, IR, SM) sont exigées.

Des connaissances en chimie de fonctionnalisation C-H par catalyse métallique et/ou photochimique seraient un plus.

Les candidat.e.s devront en outre posséder :

• Une bonne autonomie
  • Une solide capacité organisationnelle
  • Une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre des travaux réalisés par l’axe de recherche HETCH (Chimie hétérocyclique et activation C-H) de l’équipe Hétérocycles du laboratoire COBRA (www.lab-cobra.fr/equipes/heterocycles), en particulier avec l’émergence d’une thématique liée à la valorisation d’outils modernes de fonctionnalisation C-H moléculaire en chimie macromoléculaire.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA Rouen Normandie. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur au sein du LABEX SynOrg, de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

• Lieu de travail :Laboratoire COBRA,
  • Type de contrat :CDD
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Date d’embauche prévue :Janvier  2022-Décembre 2022
  • Rémunération brut (indiquer un salaire fixe ou une fourchette) : 2500 €/mois
  • Niveau d’étude souhaité :  Doctorat en chimie organique
  • Expérience souhaitée : pas d’expérience particulière requise
  • Quotité de travail : temps plein
  •

Les candidat.e.s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation, ou contacts

susceptibles d’en fournir, par e-mail au Pr Christophe Hoarau (christophe.hoarau@insa-rouen.fr).

Par ailleurs, il est entendu que le candidat ne sera définitivement recruté que dans le cas où le projet reçoit un avis favorable de la DRARI Normandie, de la DGDI et du Fonctionnaire sécurité Défense, l'UMR 6014 COBRA étant en zone à régime restrictif (ZRR), son accès est strictement réglementé et soumis à autorisation.