Chercheur/chercheuse post-doctoral.e en sciences séparatives et spectrométrie de masse pour l'analyse d'échantillons naturels complexes (H/F)

Dans le cadre du plan de relance en Normandie, des projets de recherche en chimie organique de synthèse ont été établis en collaboration entre la société Oril industrie (Groupe Sevier, Bolbec, France) et le laboratoire COBRA (Mont Saint Aignan, France) au sein du laboratoire commun IDECHEM. Ainsi, 3 postdoctorats (24 mois) sont proposés avec un temps de travail réparti sur les deux sites. L'objectif de ce travail est de caractériser des mélanges naturels complexes par des approches métabolomiques. Pour cela des approches non ciblées seront misent en œuvre grâce à la spectrométrie de masse à haute résolution. Dans le cadre du plan de relance en Normandie, des projets de recherche en chimie organique de synthèse ont été établis en collaboration entre la société Oril industrie (Groupe Sevier, Bolbec, France) et le laboratoire COBRA (Mont Saint Aignan, France) au sein du laboratoire commun IDECHEM. Ainsi, 3 postdoctorats (24 mois) sont proposés avec un temps de travail réparti sur les deux sites. L'objectif de ce travail est de caractériser des mélanges naturels complexes par des approches métabolomiques. Pour cela des approches non ciblées seront misent en œuvre grâce à la spectrométrie de masse à haute résolution.

Les post-doctorant.e.s seront amené.e.s à exercer entre autres les tâches suivantes :

• Analyse d'échantillons complexes par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (LC-Q-TOF) et spectrométrie de masse à transformée de Fourier (FTICR).
  • Traitement de données analytique notamment par des outils chimiométriques.
  • Rédactions de rapports

Chimistes curieux/ses et motivé.e.s par

Les candidat.e.s devront en outre posséder :

• Expérience en spectrométrie de masse appliqué à l'analyse de petites molécules et/ou biomolécules. Une expérience en spectrométrie de mobilité ionique et sciences séparatives est un plus.
  • Une aptitude au travail en collaboration sur des projets pluridisciplinaires
  • Une bonne autonomie
  • Une solide capacité organisationnelle
  • Une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec l’entreprise Oril Industrie qui sera soumis à validation de la DRARI Normandie.

L’activité s’exercera pour partie au sein du laboratoire COBRA (50% du temps) et dans l’entreprise Oril Industrie.

L’INSA Rouen Normandie, école d’ingénieur.e.s publique, contribue activement au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde. Les laboratoires de recherche de l'INSA Rouen Normandie mènent des projets de haut niveau dans les domaines de la chimie, de l'énergétique, de l'informatique et des systèmes d'information, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur au sein du LABEX SynOrg, de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

Filiale du groupe pharmaceutique Servier depuis 1965, Oril Industrie créé à Bolbec en 1960, comprend plus de 760 collaborateurs en CDI dont 201 au sein de la direction de la recherche et développement du site (+ 30 collaborateurs depuis 2016). Le site d’Oril industrie à Bolbec en Normandie développe et produit les principes actifs pharmaceutiques du groupe Servier

Deux Lieux d’affectation de la mission :  société Oril industrie (Bolbec) et le laboratoire COBRA (Mont Saint Aignan)

Lieu de travail : Laboratoire COBRA,

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 24 mois

Date d’embauche prévue : Dès octobre 2021

Rémunération brut (indiquer un salaire fixe ou une fourchette) : 3000-3500 € / mois

Niveau d’étude souhaité :  Doctorat en chimie organique obtenu sur la période de 2019 à 2021

Expérience souhaitée : pas d’expérience particulière requise

Quotité de travail : temps plein

Les candidat.e.s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation, ou contacts susceptibles d’en fournir.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail au Pr Carlos Afonso (carlos.afonso@univ-rouen.fr)

Par ailleurs, il est entendu que le candidat ne sera définitivement recruté que dans le cas où le projet reçoit un avis favorable de la DRARI Normandie, de la DGDI et du Fonctionnaire sécurité Défense, l'UMR 6014 COBRA étant en zone à régime restrictif (ZRR), son accès est strictement réglementé et soumis à autorisation.