Chercheur/euse post-doctoral(e) en chimie organique - COBRA

Le laboratoire COBRA recherche un chercher / euse post - doctoral(e) pour un contrat de 12 mois à temps complet.

Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre d’une nouvelle thématique de recherche dédiéau développement de nouvelles solutions et méthodologie en synthèse organique (chimie organométallique, catalyse, par exemple) mais également en réalisant la transposition de ces procédés de synthèse en flux continu et ce de manière quasiment simultanée au développement en conditions batch..

Les post-doctorant(e)s seront amené(é)s à exercer entre autres les tâches suivantes :

• Mettre au point les conditions des réactions
  • Purifier les composés obtenus en utilisant les techniques de purification classiques (chromatographie sur gel de silice, précipitations…)
  • Analyser les produits en utilisant différentes techniques analytiques usuelles (HPLC, CPG, RMN, Masse, IR…)
  • Etudier la transposition en flux des réactions développées en batch

Participation à la rédaction de rapports d’activités, des différentes publications basées sur les résultats obtenus

Chimistes organicien(e)s curieux(ses) et motivé(e)s par la méthodologie de synthèse. De bonnes connaissances des techniques séparatives (extraction, séparation, isolement) et de la chromatographie (HPLC et CPG en particulier), ainsi que de la spectroscopie (RMN, IR, SM) sont exigés. Des connaissances en électrosynthèse et en synthèse asymétriques serait un plus.

Les candidat(e)s devront en outre posséder :

• une aptitude au travail en collaboratif sur des projets pluridisciplinaires (chimie organique, électrochimie, chimie en flux)
  • une bonne autonomie
  • une solide capacité organisationnelle
  • une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

L’INSA Rouen Normandie, école d’ingénieur(e)s publique, contribue activement au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde. Les laboratoires de recherche de l'INSA Rouen Normandie mènent des projets de haut niveau dans les domaines de la chimie, de l'énergétique, de l'informatique et des systèmes d'information, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur sein du LABEX SynOrg , de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

Les candidat(e)s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation, ou contacts susceptibles d’en fournir.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail au Pr Thomas POISSON (thomas.poisson@insa-rouen.fr)

Lieu de travail :Laboratoire COBRA,

Type de contrat :CDD

Durée du contrat :12 mois

Date d’embauche prévue :Novembre 2021

Rémunération brut (indiquer un salaire fixe ou une fourchette) : 2500-3000€

Niveau d’étude souhaité Doctorat en chimie organique

Expérience souhaitée : une première expérience post-doctorale serait un plus.

Quotité de travail : temps plein