INGENIEUR PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA

Le Centre d'Innovation Pédagogique recherche un-e ingénieur-e pédagogique pour un contrat de 18 mois.

Dans la dynamique du plan de continuité pédagogique distancielle mis en place pendant la crise sanitaire, le groupe INSA a déployé à la rentrée universitaire 2020 le projet HybrINSA dont l’objectif est d’accompagner la mise en place de formations hybrides dans nos cursus ingénieurs en 5 ans en l’encadrant par une politique incitative dans une logique de transition pédagogique associée à une transition numérique.

Les élèves ingénieurs de l’INSA Rouen Normandie doivent valider une certification PIX qui évalue entre autres les compétences en bureautique (traitement de texte et tableur).

De plus, le recensement des besoins de formation des personnels de l’établissement fait apparaître des demandes individuelles dans ce même domaine de la bureautique tous niveaux.

Malheureusement, de manière générale, les offres de formation proposées dans le domaine de la bureautique ne répondent pas à nos attentes. Il apparaît en effet que les cours proposés sont présentés sous forme de tutoriels dans lesquels les concepts ne sont pas abordés. En conséquence, dès qu’un logiciel évolue, les utilisateurs sont perdus.

Notre démarche est donc toute autre. Nous focalisons notre formation sur les concepts liés à la bureautique, et les outils sont présentés sous forme de fiches pratiques que l’on peut facilement mettre à jour. De plus cette formation est fondée sur un référentiel de compétences, composé pour chaque domaine de trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé

Chaque compétence est présentée par une séquence pédagogique composée de deux types de ressources pédagogiques : une vidéo présentant les concepts et des fiches PDF présentant leur mise en œuvre sous Microsoft Office et sous Libre Office.

Actuellement des séquences pédagogiques présentant le traitement de texte pour les niveaux de compétences débutant et intermédiaire ont été réalisées. L’objectif est de continuer ce travail afin de produire les séquences pédagogiques du niveau débutant pour le tableur.

Le ou la personne retenu·e devra concevoir et réaliser six séquences pédagogiques.  Il ou elle sera en contact avec les enseignants du cours “Culture et compétences numériques”. Il ou elle publiera les séquences produites sur le LMS de l’établissement. Enfin il ou elle aidera le Centre d’Innovation Pédagogique pour l’aide aux enseignants.

Savoirs :

  • Connaissance générale des plateformes d’enseignement (Moodle)
  • Maîtrise des technologies : multimédia, audiovisuel

 

Savoirs faire :

  • Avoir une bonne connaissance des outils bureautique (traitement de texte et tableur)
  • Savoir produire des ressources et médiatiser des contenus
  • Maîtriser un outil de montage vidéo destiné au développement des ressources pédagogiques numériques
  • Très bonnes qualités rédactionnelles

 

  • CDD 18 mois à partir du 1er octobre 2021
  • Salaire brut mensuel entre 2000 € à 2250 € selon profil
  • Contact : virginie.hordey@insa-rouen.fr