Post-doctorat en Chimie Organique

Le laboratoire COBRA situé à Mont Saint Aignan recherche une personne en contrat post - doctorat en chimie organique, pour une durée de 18 mois à compter de janvier 2022.

Décarboxylation photocatalysée de la position anomère des sucres pour le marquage des glycocojugués à la surface cellulaire.

Le chercheur développera une réaction de photodécarboxylation de la position anomère des sucres en milieu aqueux. Cette transformation permettra notamment d’introduire par voie radicalaire un groupement rapporteur de type tetrazine sur l’acide sialique. Ouvrant vers des réactions de Diels Alder à demande électronique inverse connues pour être bioorthogonales, cette réaction sera appliquée au marquage des polysialosides présents à la surface cellulaire.

Maitrise des techniques et outils classiques de la synthèse organique. Une expérience dans le domaine de la photocatalyse est souhaitable.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur au sein du LABEX SynOrg, de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

L’UMR 6014 COBRA étant en zone à régime restrictif (ZRR), son accès est strictement réglementé et soumis à autorisation.

• Lieu de travail :
 Laboratoire COBRA, UMR 6014 CNRS
  • Type de contrat :
  • Durée du contrat : 18 mois
  • Date d’embauche prévue :
 Dès janvier 2022
  • Rémunération brute : 2500-2700 euros / mois
  • Niveau d’étude souhaité : Doctorat
  • Expérience souhaitée : 3 à 5 ans
  • Quotité de travail : temps plein

Les candidat.e.s devront fournir un CV et une lettre de motivation.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail à thomas.lecourt@insa-rouen.fr