Recrutement Ingénieur.e - informatique pour la robotique LITIS

Dans le cadre d'un plan de relance, la laboratoire LITIS recrute un.e ingénieur.e en informatique pour la robotique.

Le LITIS (Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes) est un laboratoire comportant 7 équipes de recherche travaillant autour de la mobilité autonome et de la e-Santé. Au sein du LITIS, l’équipe systèmes de Transport Intelligent est en train de développer fortement ses moyens expérimentaux par l’acquisition de robots mobiles et de véhicules autonomes. Ce poste viendra renforcer le personnel existant autour de ces plateformes pour mener à bien le projet Normand PIA3 « Mobilité Intelligente pour Tous » dont l’INSA Rouen Normandie est partenaire privilégié.

Première mission :

La première mission est d’assurer le support technique, auprès des chercheurs et doctorants, pour mettre en oeuvre les démonstrations expérimentales ,issues des résultats des Laboratoires de recherche de l’INSA de Rouen Normandie, sur la Plateforme expérimentale PERMIS (Plateforme Expérimentale de Robotique Mobile Intelligente et Systèmes) portée par le LITIS (Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes), concernant actuellement la Robotique Mobile / Véhicule Autonome et la robotique d’aide à la personne.

Seconde mission :

La seconde mission est d’assurer le support technique, auprès des enseignants des départements de spécialités de l’INSA de Rouen Normandie, en ce qui concerne les enseignements pratiques en robotique, en industrie 4.0 et l’internet des objets et auprès des élèves ingénieurs dans leurs projets dans ces domaines.

Auprès des enseignants, l’ingénieur.e aura pour mission , d’assurer une veille technologique, de conseiller et de mettre en oeuvre des applications originales sur les maquettes pédagogiques (robotique + industrie 4.0 + IoT).
Au contact des élèves-ingénieur.e.s pour certains projets d’innovations, cette personne aura pour mission d’assister, parfois de guider, et de conseiller les élèves.
Auprès des chercheurs, sa mission sera de mettre en oeuvre leurs solutions, de les tester et de les valider sur les plateformes expérimentales de PERMIS. Ces plateformes peuvent être des robots mobiles ou des véhicules autonomes, ou des robots humanoïdes dotés de bras.
Au sein de l’établissement, l’ingénieur.e vient compléter une équipe technique composée d’assistants ingénieurs et d’un ingénieur en instrumentation et commande et travaillera de concert avec les enseignants, les enseignants-chercheurs, les doctorants et les ingénieurs de recherche.

L’ingénieur.e sera en particulier en charge de :

- Prendre en main et maintenir les plateformes pédagogiques et les plateformes de Recherche expérimentale, et de les faire évoluer en fonction des besoins,
- Apporter une expertise en informatique embarquée, et dans l’utilisation de ROS.
- Participer à la promotion de la plateforme PERMIS.
- implanter et évaluer les méthodes de l’état de l’art retenues comme les plus pertinentes,
- implanter et évaluer les méthodes développées par les enseignants ou les chercheurs,
- participer à des évènements de présentation des activités de l’établissement.
- contribuer à la rédaction de livrables ou de publications scientifiques.

Connaissances des techniques appliquées au domaine, savoir-faire opérationnels, outils informatiques/logiciels, en particulier :
- Algorithmie
- Développement logiciel C++ et Python
- Utilisation d’outils de versioning (git, etc)
- Sens pratique en informatique et électronique
- Connaissance des middlewares utilisés en robotique (ROS, RT-MAPS, etc)
- Connaissance sur l’utilisation et le traitement des données des capteurs utilisés dans les véhicules autonomes (Lidar, GPS, IMU, Caméra…)
- Automatisation industrielle 4.0
- Applications réseau évènementielles
- Web des objets
- Connaissances en mathématiques et des notions d’automatique et contrôle commande seront appréciées
- La rédaction aisée de documentation technique
- Anglais parlé est un plus.

Dispositions au contact avec les élèves-ingénieurs et les enseignants.
Aptitude au travail en équipe/collaboratif/sur des projets pluridisciplinaires.
Un degré important d’autonomie et de prise d’initiatives est exigé.
Capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Capacité à comprendre des articles scientifiques pour implanter les méthodes.
Capacité à communiquer et à argumenter, analyse, synthèse et esprit critique, capacité à apprendre et à développer ses compétences, flexibilité et adaptabilité, gestion des risques, rigueur et sens de l’organisation …
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures

Informations générales :

Lieu de travail : INSA Rouen Normandie
Type de contrat : Ingénieur contractuel – 1 an
Durée du contrat : 12 mois - renouvelable
Date d’embauche prévue : Octobre 2021
Rémunération brut mensuel: 2400-2800 € Brut s en fonction du profil de la personne recrutée
Niveau d’étude souhaité : BAC+5 min
Expérience souhaitée : Accepte débutant
Quotité de travail : 35h

Informations complémentaires :