Chercheur/euse pour une thèse en chimie organique, collaboration industrielle

Le laboratoire COBRA situé à Mont - Saint - Aignan recrute un -e doctorant-e en chimie organique collaboration industrielle.

Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre de la chaire industrielle COLIBRI obtenue au sein du laboratoire commun IDECHEM entre le laboratoire COBRA et ORIL INDUSTRIE la société de R&D pharmaceutique du groupe Servier. L’objectif est de développer des nouvelles synthèses durables de précurseurs de principes actifs pharmaceutiques en exploitant des substrats de départs abondants voir biosourcés. L’exploitation des technologies telles que l’électrosynthèse, la photochimie et la chimie en flux seront privilégiées dans ce travail.

L’INSA Rouen Normandie, école d’ingénieur(e)s publique, contribue activement au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde. Les laboratoires de recherche de l'INSA Rouen Normandie mènent des projets de haut niveau dans les domaines de la chimie, de l'énergétique, de l'informatique et des systèmes d'information, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen Normandie. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants). Le COBRA est un acteur majeur sein du LABEX SynOrg, de l’institut Carnot I2C et de l’EUR XL Chem, ce qui témoigne de l’excellence de la recherche menée en son sein.

Les doctorant(e)s seront amené(é)s à exercer entre autres les tâches suivantes :

  • Mettre au point les conditions des réactions
  • Purifier les composés obtenus en utilisant les techniques de purification classiques (chromatographie sur gel de silice, précipitations…)
  • Analyser les produits en utilisant différentes techniques analytiques usuelles (HPLC, CPG, RMN, Masse, IR…)
  • Etudier la transposition en flux des réactions développées en batch

Participation à des réunions régulières entre les partenaires académique et industriel, à la rédaction

Chimistes organicien(e)s curieux(ses) et motivé(e)s par la méthodologie de synthèse, la catalyse et les développement impliquant les technologies au service de la synthèse. De bonnes connaissances des techniques séparatives (extraction, séparation, isolement) et de la chromatographie (HPLC et CPG en particulier), ainsi que de la spectroscopie (RMN, IR, SM) sont exigés. Des connaissances en catalyse, électrosynthèse, photoredox ou chimie en flux seront un plus.

Les candidat(e)s devront en outre posséder :

  • une aptitude au travail en collaboratif sur des projets pluridisciplinaires (chimie organique, électrochimie, , photochimie…)
  • une bonne autonomie
  • une solide capacité organisationnelle

une aptitude à rendre compte des résultats obtenus

  • Lieu de travail :Laboratoire COBRA
  • Type de contrat :CDD
  • Durée du contrat :36 mois
  • Date d’embauche prévue :à partir d’octobre 2023
  • Rémunération brut/mois (indiquer un salaire fixe ou une fourchette) : environ 2300€
  • Niveau d’étude souhaité : Master 2 en chimie organique
  • Expérience souhaitée : Master 2 ou équivalent.
  • Quotité de travail : temps plein

 

Contact :

Les candidat(e)s devront fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation ou contacts susceptibles d’en fournir.

Les candidatures devront être envoyées par e-mail aux Prof. Thomas Poisson (thomas.poisson@insa-rouen.fr) and Prof. Philippe Jubault (philippe.jubault@insa-rouen.fr)