Inscription

Deux changements à partir de la rentrée 2018-2019 :

  • La couverture sociale

L'affiliation à la sécurité sociale évolue. La cotisation est supprimée.

- Si vous étiez déjà inscrit à une mutuelle étudiante en 2017/2018, vous y serez automatiquement inscrit pour l'année 2018/2019.

- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans l'enseignement supérieur et que vous avez une carte vitale ou une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous n'aurez aucune démarche à faire. Pour les étudiants étrangers, le service de la scolarité vous accompagnera dans les démarches d'affiliation à la sécurité sociale à la rentrée (il est conseillé d'avoir une couverture maladie privée jusque fin septembre).

Pour plus de renseignements sur la sécurité sociale étudiante, des informations sont disponibles sur le site AMELI.

  • La contribution à la vie étudiante et de campus

A partir de la rentrée 2018 est mise en place une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

La contribution est due chaque année par les étudiants et apprentis lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Sont exonérés du versement de cette contribution les étudiants bénéficiant, pour l’année universitaire 2018/2019 d’une bourse CROUS ou d’une allocation annuelle, peuvent éventuellement être exonérés les étudiants bénéficiant du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou étant enregistrés par l’autorité compétente en qualité de demandeur d’asile (sur décision du CROUS).

Tous les étudiants - exonérés inclus (hors formation continue financée par un tiers) doivent fournir pour leur inscription administrative une attestation d'acquittement de la CVEC.

Pour cela vous devez vous rendre sur le site  MesServices.Etudiant.gouv.fr  et suivre les instructions (paiement de 90 euros ou dépôt de justificatif) afin de récupérer cette attestation.

Rentrée 2018-2019

Suite à la confirmation de votre admission à l'INSA de Rouen ou de la promesse de recrutement par une entreprise pour les futurs apprentis, vous allez recevoir un mail pour vous connecter à la plateforme de gestion des dossiers d'inscription à l'INSA ROUEN NORMANDIE.

Vous devrez prendre vos précautions pour pouvoir réceptionner celui-ci, vous connecter et remplir le dossier et le déposer, ainsi que toutes les pièces demandées, sur la plate-forme.

 IMPORTANT : Votre dossier devra être déposé sur la plate-forme avant le 20 août 2018. Après cette date, et sans nouvelle de votre part nous indiquant la raison du retard, vous serez considéré comme démissionnaire. En cas d'impossibilité de connexion à la plateforme, contacter le service scolarité par mail avant le 18 juillet 2018.

Toutes les informations nécessaires pour préparer  votre venue à l'INSA Rouen Normandie sont dans le guide de la vie étudiante 2018-2019.

 

Lien vers la page cout des études

ATTENTION! : accueil des élèves-ingénieurs dans le département Génie Civil sur le CAMPUS DU HAVRE

Suite au jury de fin d'année, vous recevrez un mail de la scolarité vous invitant à procéder à votre réinscription en ligne pour les élèves-ingénieur(e)s autorisé(e)s à passer en année supérieure ou à redoubler, et ce avant le 20 août 2018 au plus tard.

 

Votre réinscription à l'INSA Rouen Normandie est nécessaire même si vous êtes en échange académique pour l'année 2018-2019.

 

Les élèves-ingénieur(e)s autorisé(e)s à passer des épreuves de rattrapages devront attendre les résultats des jurys de session 2.


Pour la réinscription en ligne, vous devez vous connecter avec le navigateur Firefox de préférence sur le site de réinscription, pour vous identifier:

  • - ou   avec votre N° INE (voir votre LEOcarte) et votre date de naissance

  • - ou   avec votre N° Étudiant (4 derniers chiffres sur votre LEOcarte) et votre date de naissance

Si vous constatez des erreurs dans votre état civil ou votre cursus, merci de nous le faire savoir par mail à la scolarité.

Dans l’onglet « Bourses et Exonérations », merci de nous indiquer si vous possédez une notification de bourse conditionnelle sur critères sociaux de l’état français (CROUS) pour l’année universitaire 2018-2019.  Si vous disposez d'un autre type de bourse merci de nous envoyer votre justificatif scanné à  la scolarite.
Si vous ne disposez pas de justification ou si votre demande de bourse n'est pas validée par le CROUS, il vous faudra régler la totalité des frais d’inscription. Le remboursement se fera auprès de l’agence comptable sur présentation de votre justificatif de bourse 2018-2019.

Vous devrez nous adresser sur la boite mail de la scolarité votre attestation d'acquittement de la CVEC (http://cvec.etudiant.gouv.fr/) sans cette attestation, vous ne serez pas réinscrit.

Suite à la validation de votre dossier par la scolarité de l'INSA Rouen Normandie, vous recevrez un mail Paybox pour le paiement en ligne des droits de scolarité. (Pour information, le coût des études est accessible sur le lien suivant: https://www.insa-rouen.fr/vie-etudiante/cout-des-etudes)

Si vous souhaitez régler vos frais avec un autre type de paiement ou en 3 fois, vous devez prendre contact avec l’agence comptable par mail (agence.comptable@insa-rouen.fr). Les règlements en espèces sont interdits (sauf pour le seul paiement de la médecine préventive).

Dès votre paiement effectué et pris en compte par nos services, et réception de votre attestation d'acquittement réceptionnée, vous pourrez imprimer vos certificats de scolarité accessibles sur votre Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.normandie-univ.fr)

L'INSA Rouen Normandie n'est pas responsable civilement des actes ou faits dommageables commis par les étudiants à l'occasion d'un stage en entreprise en France ou à l'étranger. Il faut impérativement fournir une attestation d'assurance Responsabilité Civile et Accidents qui étend la garantie aux stages scolaires en entreprise (il est impératif que la mention « stage en entreprise » ou « activités scolaires et extra-scolaires » soit notée sur l'attestation).

Une commission d'exonération des droits de scolarité aura lieu courant novembre. Le dossier d'exonération sera disponible sur l'intranet de l'INSA à la rentrée (https://intranet.insa-rouen.fr/pilotage-et-organisation-de-letablissement/direction-generale/formations/rubriques/scolarite). Un mail de rappel vous sera adressé.

Enfin, pour connaître votre date de réunion de rentrée, le planning est disponible sur l'intranet .

Avant la rentrée, vous devez lire le règlement des examens et de scolarité pour l'année 2018-2019.

Vous devez avoir une autorisation de pré-inscription avant de vous inscrire administrativement dans un MASTER cohabilité de l'INSA Rouen Normandie.

L'inscription doit se faire à l'INSA Rouen Normandie.

 

Le taux des droits de scolarité ainsi que les différents coût sont donnés dans la rubrique "coût des études"