Généralités

Domaine principal
Énergies, Propulsion, Mécanique, Matériaux, Génie civil, Constructions durables
Établissements co-accrédités : INSA Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie
Lieu de formation : INSA Rouen Normandie (Madrillet), UFR Sciences et Techniques (Madrillet)

La Mention Énergie a pour objectif de former des cadres supérieurs dans les disciplines de l’énergétique, de la mécanique des fluides, de la combustion, de l’énergétique, de la métrologie optique et du diagnostic laser, de l’optimisation des procédés, y compris comme développeurs et utilisateurs de diagnostics et d’instrumentation intervenant dans l’analyse physique des grandeurs caractéristiques de ces milieux. La formation est construite sur les forces de recherches et la demande industrielle dans les domaines de l’énergie, de l’énergétique, des fluides réactifs et diphasiques, des métrologies optiques et des procédés. C'est au travers des trois axes majeurs incontournables pour améliorer l'efficacité et diminuer les dépenses énergétiques ainsi que ses désavantages (la valorisation et la gestion de l’existant, les nouveaux concepts énergétiques et le développement de l’instrumentation) que se structurent les parcours de la Mention.

Les voies professionnelle et recherche sont développées de manière complémentaire permettant de satisfaire aux exigences de compréhension des mécanismes physiques et de leurs applications pratiques. Les étudiants ainsi formés sont à même d’assurer le transfert vers l’entreprise des technologies les plus avancées. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations occupent une large part de la formation.

Mots-clés
  • Énergie
  • Fluides
  • Métrologie
  • Optique

Les dernières actualités

Description de la formation

Parcours EFEMO - Énergie Fluide Environnement Métrologies Optiques

Le parcours EFEMO apporte aux étudiants des savoirs spécifiques en matière d'énergie, de fluides, de métrologie optiques et de développement de méthodes optiques et numériques. Les diplômés ont la possibilité d'opter pour une insertion professionnelle en tant qu'ingénieur d'études, d'application, R&D ou technico-commercial, mais aussi de se diriger vers les métiers de la recherche. Ce parcours propose trois options :

  • DLMO - Diagnostic Laser et Métrologie Optique
  • EFE - Énergie Fluide Environnement
  • GP

EN SAVOIR +