France relance

L'INSA Rouen Normandie est lauréat du plan de relance de l'État dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics

Le 7 septembre 2020, les ministres Bruno Le Maire, Frédérique Vidal et Olivier Dussopt ont lancé, dans le cadre de France relance, la démarche d'appels à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État. Le projet INSA Rouen Normandie comprenant 4 opérations de gros entretien a été sélectionné et retenu pour un montant de 2 004 277 €.

Le contexte

La finalité du Plan de relance est d’investir massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État qu'il s'agisse des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche pour lesquels les besoins sont grands ou des autres bâtiments publics de l'État.

La problématique

Les bâtiments publics de l'État représentent 100 millions de mètre carrés et doivent donc prendre une part substantielle à l’effort national de rénovation énergétique des bâtiments. Les consommations des bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Il s’agit aussi de moderniser les lieux de vie collective, dans un devoir d’exemplarité rappelé par la Convention citoyenne pour le climat.

Description technique de la mesure

L’objectif est la diminution de la facture énergétique, un gain de confort pour les usagers et les agents (notamment une meilleure protection face aux vagues de chaleur) et une réduction de l'empreinte énergétique et environnementale de l’État.

Les projets financés ont été sélectionnés par le biais d’appels à projets.

De manière générale, il s’agira de financer trois types d’opération de rénovation :

  • Actions dites à gain rapide présentant un fort retour sur investissement (contrôle, pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation des systèmes d’éclairage …) ;
  • Travaux de rénovation énergétique relevant du gros entretien ou du renouvellement des systèmes (isolation du bâti, changement des équipements …) ;
  • Opérations immobilières de réhabilitation lourde incluant d’autres volets que la rénovation énergétique (mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, confort…).

Le projet INSA Rouen Normandie

 

En cours de programmation des travaux

> Voir la description détaillée du projet

Travaux en cours - début le 06/04/21

> Voir la description détaillée du projet

En cours de programmation des travaux

> Voir la description détaillée du projet

Travaux en cours - début le 22/02/21

> Voir la description détaillée du projet