Expositions sur la propulsion aérospatiale

La Région Normandie est le troisième pôle en France dans le secteur aéronautique et spatial, un véritable levier de croissance. L'INSA Rouen Normandie propose d'ailleurs plusieurs cursus compatibles avec ce secteur d'activité et détient des compétences et installations pointues en la matière. Afin de mettre en exergue la richesse de ce secteur de pointe, l'école a créé deux expositions retraçant l'histoire de la propulsion aérospatiale : "la vallée de la propulsion", exposition permanente hébergée en ses murs et une version itinérante, "les défis de la propulsion aérospatiale".

Expo permanente

"La vallée de la propulsion"

S'élever du sol, voler comme un oiseau, aller de plus en plus vite, pour, depuis les années 1940, se lancer dans la conquête spatiale et, parallèlement, permettre au plus grand nombre de traverser le monde ...Ces grandes étapes, ces défis, ont amené et amènent encore, dans le champs de la propulsion, à des adaptations de procédés ou de produits. Dans la continuité des précédents, ils aboutissent ainsi à des sauts technologiques engendrant, à leur tour, de nouvelles dynamiques.

Telles sont les histoires qui peuvent être lues au travers de la "Vallée de la propulsion aérospatiale", exposition permanente inaugurée en 2014 à l'INSA Rouen Normandie. Elle prend la forme d'une chronologie de 30 mètres linéaires terminée par l'exposition d'un moteur Vulcain 2 (le moteur d’Ariane 5), assemblé à Vernon (27). L'évocation d'événements marquants, de sauts technologiques, scientifiques ou industriels, permet de rendre visibles les enjeux, et de les recontextualiser de manière transversale.

Lieu ouvert aux différents publics lors d'événements (portes-ouvertes de l'école, Fête de la Science ...), la Vallée permet aussi aux étudiants de s'impliquer et de communiquer leur goût des sciences notamment aux plus jeunes en vulgarisant leurs savoirs ou en enrichissant la Vallée d'éléments de contenu ou d'objets.

Cette exposition a été conçue avec l'association 3AF, grâce au soutien de NAE (Normanide Aéroespace) Rouen Métropole, du CNRS, du Rectorat de Rouen, en partenariat avec Science-Action Haute-Normandie.

Expo itinérante

« Les défis de la propulsion aérospatiale », une exposition pour faire rayonner notre culture commune

« Les défis de la propulsion aérospatiale » est une exposition itinérante qui est la déclinaison de « La Vallée de la propulsion aérospatiale » installée à l’INSA Rouen Normandie.

Elle se compose de cinq modules comprenant chacun une structure courbe, une borne multimédia et une boucle sonore racontant la fabuleuse histoire de la propulsion aérospatiale, du rêve de voler jusqu’au fonctionnement complexe du moteur Vulcain2 qui équipe Ariane 5. Le dernier module est consacré à des portraits d’acteurs locaux : étudiant, apprentis, cheffe de PME, chercheur et ingénieur.

Elle est mise à disposition des établissements scolaires, des structures culturelles des collectivités et des entreprises en autonomie ou pour servir d’écrin à un projet culturel plus important. Elle peut également s’intégrer à des événements industriels ou scientifiques plus larges.

L’originalité de ce projet réside dans une démarche de diffusion de la culture à la fois  technique et industrielle.

Profitant que la Normandie compte dans son tissu industriel des entreprises dynamiques et novatrices, l’itinérance de cette exposition doit permettre de diffuser cette culture au plus près des territoires, sur toute la Normandie.

A travers cet outil, c’est toute la filière aéronautique et spatiale, l'un des fleurons de la Normandie, qui est valorisée ainsi que les métiers et les formations issues des établissements d’enseignement de notre territoire.

Les finalités sont nombreuses et peuvent se décliner à plusieurs niveaux : à la fois partager la culture de l’innovation ainsi que la connaissance de l'histoire et du patrimoine technique et industriel international, national et territorial pour mieux saisir les enjeux de demain ; appréhender le lien entre la recherche fondamentale et l’économie à travers l’innovation dans les secteurs notamment industriels ; faire connaître aux jeunes le monde de l’entreprise et ses métiers ; enfin, comprendre les mutations technologiques en cours et leurs possibles impacts sur la société.

Ainsi, la filière Normandie AeroEspace (NAE), Science Action Normandie et l'INSA Rouen Normandie s'associent pour mettre à disposition cette exposition pour remplir leur mission et partager notre culture commune. Cette exposition est une co-production INSA Rouen Normandie / Science Action Normandie qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Normandie et de l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER.

Science Action Normandie est en charge de son itinérance. Plus d'informations sur leur site web.