Bib'Actu


"Le racisme est une peur devenue folle, et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix si l'on veut que l'humanité survive." Germaine Tillion.

Depuis 1966, le 21 mars est la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" et depuis 2015, l'éducation nationale organise autour de cette date une semaine dont l'objectif est de sensibiliser notamment le public étudiant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

Pour en savoir plus sur cette semaine .

La bibliothèque s'associe à cette semaine en vous proposant chaque jour de découvrir ou redécouvrir un essai, une bande dessinée, une oeuvre littéraire ou cinématographique pour penser la discrimination et lutter contre le fléau du racisme.

Dernière journée de cette belle semaine consacrée à l'éducation et l'action contre le racisme et l'antisémitisme.

Pourquoi l'éducation? Parce que comme le disait Nelson Mandela  "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses antécédents ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer..."

Pour ce dernier jour je vous propose un livre d'espoir sur les racines et l'émancipation, L'Art de perdre d'Alice Zeniter.

"L'Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? "

Dans ce roman puissant, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, de générations prisonnières du silence et d’un passé tenace. C'est allant à la rencontre de ses racines que l'héroïne va conquérir la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

En expo et disponible pour l'emprunt à la bibliothèque.

Au delà de cette semaine, la lutte contre le racisme, contre le préjugé est un combat intérieur de tous les jours, continuons le tout au long de l'année dans la fraternité.


Sélection lundi 18/03/2024 : Underground Railroad 
Sélection mardi 19/03/2024 : Green Book : Sur les routes du Sud
Sélection mercredi 20/03/2024 : Lépold Sédar Senghor
Sélection jeudi 21/03/2024 : Exterminez toutes ces brutes