Généralités
Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus dans un contexte national et international complexe, l’ingénieur·e INSA doit disposer de solides connaissances en Humanités et acquérir des compétences comportementales. Pour ce faire, plus de 20 % de la formation d’ingénieur·e INSA sur les cinq années sont consacrés à l’enseignement des Humanités :
- Activités physiques et sportives
- Communication
- Langues
- Sciences humaines et sociales et gestion Industrielle
le + ... Conciliez études et passion en découvrant nos filières à thème Danse, Image, Musique, sport, Théâtre

Description de la formation
Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives font parties intégrantes de la formation, en Humanités, des ingénieur(e)s INSA et sont inscrites dans l'emploi du temps.
1 - Les objectifs principaux de cet enseignement
- Former des ingénieur·e·s capables d'évoluer au sein d'une équipe, de communiquer et d'acquérir confiance en soi et envers les autres
- Découvrir, développer ou entretenir des qualités physiologiques, psychomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels.
2 - Cursus de formation général
- 1re année : connaissance de soi, des aps
- 2e année : autonomie-approfondissement dans les aps
- 3e année : responsabilite - cooperation dans les aps
- 4e année : ressource-spécialisation dans l’aps
3 - Cadre de l'enseignement APS
Projet pédagogique https://videosport.insa-rouen.fr/indexProjet.php
- 1h30 /semaine au 1er cycle et en 3ème et 4ème année
- 4 activités /an
- 1 moyenne/semestre, validation de crédits ECTS
Installations sportives : 1 gymnase à 1 min de l’INSA Rouen Normandie avec 2 salles de sport Co, 1 salle de musculation, 1 salle de combat et 1 mur d’escalade. Proximité de la forêt et utilisation des infrastructures de la ville de Saint Étienne du Rouvray
4 - Liste des sports proposés aux élèves sur l’année universitaire 2020 2021
4 champs de pratiques :
- Activités de plein air
- Sports collectifs
- Activités duelles
- Activités d'ouverture
Badminton, Basketball, Boxe, Course d’Orientation, Course ½ fond, Crosstraining, Escalade, Football, Futsal, Handball, Judo, Musculation, Rugby, Run&bike, Step, Trail, Tennis de table, Ultimate, Volleyball, VTT (4 champs de pratiques cf projet pédagogique : activités de plein air, sports collectifs, activités duelles, activités d’ouverture)
* Pratique sportive adaptée envisagée (dans la mesure du possible) : efforts d’adaptation spécifiques aux contraintes de l’étudiant & permutations d’APS envisagées.
Coordinateur APS: anthony.nosree@insa-rouen.fr
Découvrez également le fonctionnement de la section sportifs·ves de haut niveau ainsi que les propositions de l'association Sportive de l'INSA de Rouen
- AS INSA Rouen https://www.facebook.com/asinsarouen
- Section SHN
Communication
Le cours de communication a pour objectif de créer un dynamisme au sein des différents groupes, d’aider les étudiants à prendre conscience du savoir communiquer, leur apprendre à gérer les différents types de communication et surtout apprendre à manager une équipe. Incluant également la communication professionnelle avec la rédaction de la lettre de motivation, d’un bon CV et la préparation à un entretien d’embauche.
Ce cours vise non seulement à développer les qualités d’expression écrite grâce notamment à la rédaction d’un dossier d’actualité ou du rapport de stage. Mais aussi à améliorer l’expression orale, en acquérant des compétences en négociations ou argumentations. Des outils indispensables pour un futur ingénieur responsable d’une équipe.
C’est donc un cours qui combine :
- Savoir (acquérir des connaissances)
- Savoir-faire (outils pratiques pour une communication efficace)
- Savoir-être (développement personnel, dépassement de soi, comportements à adopter en entreprise).
Coordinatrice Communication : jihane.belga@insa-rouen.fr
Langues étrangères
La maîtrise des langues étrangères prépare le futur ingénieur·e aux exigences de la mobilité et du travail en équipes multiculturelles. Sont proposés à l’INSA Rouen Normandie :
- Anglais (LV1 obligatoire)
- Allemand, Espagnol ou FLE ( LV2)
- Initiations langue des signes, langues asiatiques, Italien...(ECAO facultatifs - offre susceptible d'évoluer chaque année)
Anglais
Faire une présentation, communiquer avec l’étranger ou avec des étrangers, lire des publications scientifiques ou des romans, élargir sa culture professionnelle et personnelle, discuter, réfléchir, devenir un·e ingénieur·e INSA à visée internationale.
-
TOEIC ( Test of English for International Communication)
Coordinatrice Anglais : hortense.larcheveque@insa-rouen.fr
Allemand
Les cours d'allemand proposent l'étude de la langue à travers des contenus culturels et des mises en situation authentiques. L’accent est mis tant sur l'ouverture culturelle que sur la communication dans des situations de la vie courante ou de l'entreprise. Les cours du premier cycle s'inscrivent dans la continuité des apprentissages du lycée et vont du niveau A2 au B2 selon les groupes. Des cours pour débutants sont également proposés tous les ans. En 3e et 4e année, les cours sont principalement axés sur des mises en situation dans un contexte professionnel.
Coordinatrice Allemand : mariana.renoux@insa-rouen.fr
Espagnol
L’espagnol à l’INSA Rouen Normandie
3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé
Le programme :
- Semestre 1 : Présenter(se), (s') organiser et divertir(se)
- Semestre 2 : Se déplacer spatialement et temporellement
- Semestre 3 : (Ré) Inventer le monde de demain
- Semestre 4 : (S') Informer, exercer son esprit critique et agir pour une société responsable
- Semestre 5 : Préparer son intégration dans le monde du travail
- Semestre 6 : Penser l'espagnol comme véhicule de communication et de culture
- Semestre 7 : Débattre sur les problématiques sociétales
Coordinatrice Espagnol : joannie.boutigny@insa-rouen.fr
FLE (Français langue étrangère)
L’effectif de la première année en Section Internationale Bilingue est en moyenne de 40 étudiants étrangers qui intègrent la filière avec 40 étudiants français. Environ 245 étudiants étrangers se répartissent sur les cinq années en comptant les étudiants des spécialités du cycle ingénieur.
Trois objectifs importants :
- Intensifier l’encadrement pédagogique des étudiants étrangers par des modules culturels
- Assurer la continuité entre les Welcome Program écoles d'été et hiver et les enseignements dans l’année avec les mêmes professeurs
- Augmenter la variété des nationalités pour favoriser les co-apprentissages.
Pour les étudiants de 1re année de premier cycle arrivés en septembre, le cours de FLE est du niveau A2-B1 avec des actes de paroles et une démarche actionnelle. Les étudiants de 2e année travaillent sur leur rapport de stage d'exécution, la soutenance de ce rapport et suivent un niveau B1. Les étudiants étrangers en cycle ingénieur participent à un enseignement de spécialité : Culture de l’automobile (Mécanique - Énergétique et propulsion) / Le français et les mathématiques (Génie Mathématique) / Ecologie et environnement (Chimie et procédés - Maîtrise des risques industriels et environnementaux) / Le français et le Génie Civil (Génie civil et constructions durables).
Coordinateur FLE : laurent.gaillard@insa-rouen.fr
Sciences humaines et sociales et gestion industrielle
L’ensemble des élèves suivent un enseignement sur la culture financière et économique et sur la gestion de projet et chaque département de spécialité propose des cours adaptés à ses spécificités, telles que :
- Culture financière et économique
- Gestion de la qualité, marketing industriel
- Management d'équipe
- Gestion de production
- Logistique
- Droit du travail
- Gestion des ressources humaines
- Sociologie du risque
- Histoire et géopolitique
Grâce à ces enseignements à la fois opérationnels et porteurs de réflexivité, l'ingénieur·e doit être apte à organiser efficacement son unité de travail et à gérer une équipe
Coordinateur/trice(s) : francis.guerin@insa-rouen.fr / sophie.hardy@insa-rouen.fr / dominique.borel@insa-rouen.fr