Généralités

Domaine principal
Humanités

Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus dans un contexte national et international complexe, l’ingénieur·e INSA doit disposer de solides connaissances en Humanités. Parce qu’il est acteur de la vie de l’entreprise et citoyen responsable, il doit comprendre les enjeux économiques, culturels, sociaux et humains. Pour ce faire, plus de 20 % de la formation d’ingénieur·e INSA sur les cinq années sont consacrés à l’enseignement des Humanités : langues, communication, sciences humaines, gestion et activités culturelles, artistiques, physiques et sportives.

Mots-clés
  • Langues
  • Communication
  • Sciences humaines
  • Gestion
  • Sport
  • Culture
Visuel Huma
Description de la formation

Les langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères prépare le futur ingénieur•e aux exigences de la mobilité et du travail en équipes multiculturelles. Sont proposés à l’INSA Rouen Normandie : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français langue étrangère, et des initiations au chinois, à l’italien et au portugais. L’étude et la pratique de deux langues vivantes sont obligatoires, l’une de ces deux langues étant l’anglais. Le niveau minimum requis en anglais pour l'obtention du diplôme d'ingénieur•e est le niveau B2 du référentiel européen (CECRL).

La communication

La formation vise à développer les qualités d’expression écrite et orale, d’écoute et de négociation du futur cadre. Au programme : Analyse des situations de communication, Exposé oral, le courrier professionnel (CV, lettre de motivation), le compte rendu, Recherche documentaire et bibliographique sur un sujet de société ou de culture générale et rédaction d’un mémoire, Recherche de stage et rédaction du rapport de stage, Argumentation.

Gestion et sciences sociales

L’enseignement porte sur la vie économique de l’entreprise, la culture financière et économique, la gestion de la qualité, le marketing industriel, le management, le management de projets, le management des hommes dans les organisations industrielles, la gestion de production et la logistique. L’ingénieur•e doit être apte à organiser efficacement son unité de travail et à gérer la motivation de son équipe.

Les activités physiques et sportives

Cet enseignement a pour objectif l’amélioration des qualités physiologiques, psychomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels. C’est avant tout une éducation à la gestion de son corps, à la relation et au savoir-être dans le groupe. Les APS comprennent trois volets : les cours d’APS obligatoires, l’association sportive et les compétitions FFSU (optionnel), la section de sportifs de haut niveau (optionnel).