Généralités

Domaine principal
Systèmes, risques industriels, génie des procédés

logo

Former des ingénieurs en Génie des Procédés et Risques ayant des compétences d’une part dans la conception, la conduite, l’optimisation des procédés et d’autre part dans l’analyse des risques technologiques liée à ces procédés afin d’être capable de développer et mettre en place une ingénierie de leurs sécurités.

Photo étudiant devant captage CO2
  • Génie des procédés
  • Risques industriels
Description de la formation

Formation

Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie, avec l’appui du CFA académique et les soutiens de la région Normandie et de l’UIC Normandie (Union des Industries Chimiques). Le rythme d’alternance est variable au cours des trois années. Lors des deux premières années, les cours sont organisés en 6 périodes de formation par an d’une durée moyenne de 4 à 5 semaines. La dernière année donne lieu à 2 périodes de formation de 5 semaines, le dernier semestre étant exclusivement consacré à la réalisation d’un projet de fin d’études dans l’entreprise d’accueil. L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maître d'apprentissage. Il est suivi à l’INSA Rouen Normandie par un tuteur pédagogique. Les objectifs d’acquisition des compétences en entreprise sont définis en collaboration entre maître d'apprentissage et tuteur pédagogique :

• capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école,
  • travailler en autonomie,
  • faire preuve d’initiative,
  • encadrer une équipe pour conduire un projet.

Contrat

Un contrat d'apprentissage est signé avec l'entreprise et le CFA académique de Rouen. Il s'agit d'un contrat de travail avec un statut de salarié ayant les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l'entreprise.

L'apprenti est rémunéré par l'entreprise. Le salaire évolue en fonction de son âge et de l'ancienneté dans le contrat.

Intégrer avec un BAC +2

Cette formation par alternance est destinée aux étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

• DUT : Mesures Physique / Génie Chimique, Génie des Procédés / HSE / Chimie
  • BTS : Chimie et Génie des Procédés
  • Classes préparatoires aux grandes écoles ATS
  • Licences Sciences de l’Ingénieur / Science et Tech

Procédure d'admission

Débouchés

Conception et  exploitation des procédés industriels, hygiène, sécurité, environnement ou en recherche et développement, dans les secteurs :

• de la chimie
  • de l’énergie
  • de la maîtrise des risques
  • des services d’études et de recherche et développement.