Informations pratiques - vie campus

La garantie d’un séjour réussi !
Un accompagnement individuel est assuré aux étudiants en échange tout au long de leur séjour.
Besoin d’aide pour les démarches quotidiennes ou administratives ? Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous solliciter !

L’INSA Rouen Normandie a préparé un Guide d'accueil de l'étudiant à destination des étudiants étrangers pour faciliter leur venue dans la ville, sur le campus et dans l’établissement. Il contient des informations importantes (administratives, contacts, etc.) pour pour aider au bon déroulement de leur séjour. Vous pouvez le télécharger depuis l'encadré à gauche "Fichiers à télécharger". 

Et n’hésitez pas à consulter le site Campus France . Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles pour votre venue en France.

Les étudiants d’échange bénéficient d’un accueil individuel et privilégié.

Une réunion de pré-rentrée administrative est organisée fin août et fin janvier à la Direction des Relations Internationales (bâtiment Magellan, rez-de-chaussée). Nous vous informons des formalités à accomplir pour votre inscription (administrative et pédagogique) et nous vous accompagnons dans vos démarches administratives (visa, assurances, etc.). 

Information importante :

Toutes les nouvelles procédures pour les demandes de visa sont à consulter sur le nouveau site officiel : https://france-visas.gouv.fr

  • Les étudiants européens n'ont pas besoin d'un titre de séjour.

Nous vous remettons également de la documentation qui vous sera utile pendant votre séjour (cartes touristiques, plan des transports en commun, etc.). 

Un service d’accueil à la gare ou à l’aéroport est proposé aux étudiants qui viennent faire l’école d’été ou d’hiver.

L'inscription pédagogique doit s’effectuer auprès du département d’enseignement. Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des évaluations. Vous devez vous présentez au secrétariat du département d’affectation qui figure sur votre lettre d’acceptation et établir un contrat pédagogique/d'études.

Les étudiants d’échange peuvent suivre des cours de français langue étrangère (FLE).
Ils ont la possibilité de suivre une école d’été de deux/ trois semaines avant la rentrée à partir de mi-août. Les étudiants d’échange non-francophones suivront par la suite, des cours de FLE tout au long de l’année universitaire.

Se restaurer sur le campus

Un grand choix s’offre à vous : la cafétéria INSA, les restaurants universitaires ou encore les nombreux lieux de restauration autour des deux sites.

Se loger sur le Campus

Campus Saint-Etienne-du-Rouvray

Les étudiants inscrits sur le site de Saint-Etienne du Rouvray ont la possibilité d’être logés dans l’une de nos résidences. Elles sont toutes situées à proximité du Campus de Saint-Etienne du Rouvray (Technopôle Madrillet), des transports en commun (métro-bus) et proches des commerçants.

Plan des résidences

Campus du Havre

L’INSA Rouen Normandie n’a pas de résidences au Havre mais peut vous accompagner dans la recherche de logement.

Seuls les étudiants ayant reçu une lettre d’acceptation à l’INSA peuvent faire une demande de réservation de logement.

Il est possible de demander une aide financière destinée à réduire le montant mensuel du loyer (APL Aide personnalisée au logement). Si vous êtes étranger, vous devez justifier d'un titre de séjour en cours de validité et d’un compte bancaire ou postal en France.

Pour séjourner en France et obtenir une carte de séjour en Normandie, un étudiant international doit pouvoir justifier de ressources suffisantes pendant son séjour. Nous vous conseillons de prévoir, au minimum, une somme de 700 euros par mois pour vivre correctement. Ce montant représente les dépenses courantes (logement, repas, loisirs, transport...). Plus d’informations sur le site Campus France.

Bien que le coût de la vie à Rouen soit moins élevé que dans d’autres villes de France, un étudiant étranger doit s’attendre à faire des dépenses d’installation, de vêtements et de manuels scolaires. Votre statut d’étudiant vous permet de bénéficier de conditions avantageuses comme l’aide au logement et donne droit à des réductions sur les transports et les loisirs. Vous pouvez également travailler, sous certaines conditions, lors de votre séjour en France avec un visa long séjour étudiant. Pour plus d'information, consultez cette page. Vous pouvez aussi faire des demandes de bourses auprès de votre pays d’origine ou d’organismes spécialisés. Plus d’informations sur le site Campus France.

La couverture sociale est obligatoire pour tous les étudiants.

Les soins médicaux sont payants en France, souvent au moment où ils sont accomplis. La Sécurité sociale rembourse au mieux environ 70% des frais de santé, il est donc recommandé  de souscrire à une assurance complémentaire appelée « mutuelle » qui complète les remboursements. La mutuelle coûte entre 80 € et 300 € par an selon la "formule" choisie.
Deux centres mutualistes proposent ce type d’assurance aux étudiants la LMDE (La Mutuelle des Étudiants) et la SMENO (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Nord Ouest).

Pour les ressortissants d'un pays de l’Union européenne de moins de 28 ans, le document E 128 est obligatoire pour obtenir le remboursement partiel des sommes payées (les taux de remboursement varient selon le type d'intervention ou le type de médicament). La carte européenne d'assurance maladie est également valable. Pour les non-ressortissants d'un pays de l’Union Européenne, l’affiliation à la Sécurité Sociale Française est nécessaire pour un séjour supérieur à 3 mois.