Section Arts plastiques études

Visuel section arts plastiques études

 

Les enseignements humanistes occupent une place majeure dans les formations d’ingénieurs du groupe INSA. Les langues vivantes, les sciences humaines, la communication, le sport ou encore la connaissance de l’entreprise représentent 20% des enseignements. Afin de former des profils toujours plus sensibles au monde qui les entoure, l’INSA Rouen propose également 6 filières thématiques en parallèle de ses 11 spécialités scientifiques : danse-études, sport-études, image-études, arts-plastiques-études, théâtre-études et musique-études.

2 personnes dessinent
Photo de maquette d'architecture
Groupe d'étudiants dessinent dans la nature

Crédits photos : ENSAN Normandie

PRÉSENTATION

L’INSA Rouen Normandie ouvre une nouvelle filière à thème en partenariat avec l’ENSAN, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Cette section ouvrira en 2020 et a pour but de mieux lier l’architecture et l’ingénierie.

PÉDAGOGIE

Animé par deux enseignants de l’ENSAN détachés à l’INSA, cet enseignement optionnel comprenant 16 h de cours magistraux et 24 h de travaux dirigés, permet de sensibiliser les étudiants ingénieurs à la création architecturale, aux techniques de représentation, à la lecture de la ville et aux enjeux urbains de l’environnement.

Des visites sont organisées durant lesquelles est fait appel au regard des étudiants sur la ville, sur l’histoire des territoires, sur les enjeux sociologiques, environnementaux et esthétiques...

Certains cours se déroule à l’ENSA Normandie de manière à créer également des liens humains entre des branches des métiers du bâtiment trop souvent dissociées. La réalisation d’un carnet de croquis et de notes est l’un des supports privilégiés du suivi et de la notation de cette formation.

 

PRÉREQUIS/ADMISSION
• Accessible à tous les étudiants quel que soit leur niveau.
• L’admission se fait sur dossier comprenant une lettre de motivation, un CV du parcours artistique (avec photos) et un planning prévisionnel de l’année (comprenant les jours et horaires d’atelier, les répétitions et éventuellement les auditions). Si l’étudiant est débutant, le CV et le planning ne sont pas nécessaires. Un entretien est fixé après réception.