RéSITech

Réseau Scientifique Industriel et Technique Haut-Normand pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine

Origines

Un certain nombre d'éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir faire) contemporains disparaissent malgré l'importance qu'ils  revêtent dans la recherche et l'innovation publique et privée ainsi que dans l'enseignement supérieur: ils constituent une mémoire irremplaçable du demi-siècle passé étant donné leur évolution particulièrement rapide.

Depuis de nombreuses années ce constat a été fait dans diverses structures de la région (associations, établissements d’enseignement, collectivités, entreprises). Il a donné lieu à des initiatives pour redonner vie à ces objets et à ceux qui les utilisent ou les ont utilisés (inventaires, expositions,  publications …). Ces pratiques n’étaient cependant pas harmonisées ou mutualisées pour devenir des outils pour l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie ou pour la vulgarisation des savoirs.

Cette démarche prend aujourd'hui une autre envergure grâce à la création en mai 2008 de RéSITechHN (Réseau Scientifique Industriel et Technique – sauvegarde et valorisation du patrimoine Haut-Normand) qui réunit les différents acteurs engagés dans cette voie (ou qui le souhaitent) et unifie les pratiques. 

Il est inscrit dans un réseau national porté par le Musée des Arts et Métier: la "mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain" (la mission PATSTEC).

Missions

Depuis 2008 :

  • Près de 1000 instruments de sciences ont été repérés et/ou inventoriés dans des laboratoires, des établissements d'enseignement supérieur ou des associations.
  • Des outils de diffusion ont été produits :
    • Trois expositions :
      • "Les objets de la science" a tourné dans différents lieux entre 2008 et 2011.
      • En 2012, a été produite une seconde exposition itinérante intitulée "La science d'hier à aujourd'hui, une histoire d'instruments". Y sont abordés par le biais des instruments l'électricité (comment la produit-on? comment la mesure-t-on?) et les origines de la vision en 3D (quelles sont les techniques, de quand cela date-il?).  Un parcours pédagogique autour de cette exposition est a été proposé gratuitement aux classes de 4ème de l'académie de Rouen.
      • En 2016, grâce à un partenariat fort avec Science Action Normandie, l'exposition "Voir la lumière" a vu le jour. Cette troisième exposition, intégrée au catalogue d'expositions itinérantes de Science Action Normandie, tourne sur le territoire Normand et a été notamment l'objet de projets d'ampleur en 2017 et 2018 en lien avec la communauté de commune Lyons-Andelle. http://www.cdcla.fr/
    • Un documentaire audiovisuel,  "Un instrument et des hommes", retraçant l'aventure de la sonde tomographique du Groupe de Physique des Matériaux (UMR 6634 CNRS/Université de Rouen/ INSA de Rouen)  a été co-produit avec le CNRS Images. Il est visible sur la cinémathèque du CNRS Images.

 RéSitech HN organise seul ou en partenariat, des rendez-vous dans le cadre de programmations locales, nationales ou européennes. Un travail de recherche et de réflexion est mené au sein de la Mission PATSTEC.