Projet visages de sciences

“Visages de Sciences”, un projet réalisé par Gaspard Lieb, en association avec les élus étudiants du Conseil de la Vie Étudiante (CVE) et le Service Culture et Vie Étudiante de l’INSA Rouen Normandie.

Lien vers les portraits

Suite à l’appel à idée réalisé par le CVE, les élus en partenariat avec le Service Culture et Vie Étudiante ont travaillé sur le projet d’une fresque de portraits de personnalités scientifiques. La création de ces portraits a été confiée à l’artiste Gaspard Lieb qui a déjà réalisé le collage de "La chute" sur le bâtiment Magellan.

Chaque département de spécialité de l’INSA est ainsi représenté par un ou une scientifique ayant façonné(e) des domaines intimement liés aux matières que les étudiants de l’INSA peuvent suivre au quotidien.

Plutôt que de faire une galerie de portraits de personnalités scientifiques connues de beaucoup d’entre nous, nous souhaitions que l’ensemble des personnalités forme un panel diversifié de scientifiques issus des quatre coins du monde. L’idée est ici d’éveiller la curiosité de l’ensemble de la communauté INSA sur ces hommes et femmes ayant oeuvré pour l’avancé de la science.

Nous vous souhaitons une belle découverte de ces scientifiques !

Tous les portraits

Portrait de Elsie Eaves

Elsie Eaves
Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait Katherine Johnson par Gaspard Lieb

Katherine Johnson Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait Haroun Tazieff par Gaspard Lieb

Haroun Tazieff 
Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait Maria Telkes par Gaspard Lieb

Maria Telkes 
Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait de Alan Turing par Gaspard Lieb

Alan Turing 
Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait de Dorothy Vaughan par Gaspard Lieb

Dorothy Vaughan Découvrir le portrait​​​​​​

Portrait de Ahmed Zewail par Gaspard Lieb

Ahmed Zewail 
Découvrir le portrait​​​​​​


Portrait de Elsie Eaves

© 2022, Gaspard LIEB

Elsie Eaves

Spécialité représentée : Génie civil et urbain

Elsie Eaves (1898-1983)

Diplômée de l’Université du Colorado en génie civil, Elsie Eaves devient la première femme membre de l’American Society of Civil Engineers, ASCE. Après avoir travaillé quelques années dans l’industrie civile, Elsie se reconvertie et rejoint l’Engineering News-Record, un journal américain spécialisé dans la construction industrielle. Elle réalise notamment des études sur la planification des constructions après la Seconde Guerre Mondiale. Elle devient ensuite directrice de Business News jusqu’à sa retraite.

En savoir plus

Portrait Katherine Johnson par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Katherine Johnson

Spécialité représentée : Mécanique

Katherine Johnson (1918-2020)

A la fois physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, Katherine Johnson intègre la NASA où elle travaille comme calculateur humain (métier aujourd'hui disparu) dans la section des West Area Computers (alors sous la direction de Dorothy Vaughan). Elle supervise les calculs de trajectoires de plusieurs missions spatiales telles que Mercury ou Apollon 11 (Premier pas sur la lune). Son expertise est telle que ses vérifications des calculs furent exigés par les astronautes dont elle assurait le trajet. Ses compétences dans la mécanique spatiale auront été un réel atout dans la conquête de l'espace. Elle travailla en fin de carrière sur les plans d'une mission vers Mars. Elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté en 2015.

En savoir plus

 

Portrait Haroun Tazieff par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Haroun Tazieff

Spécialité représentée : Génie des procédés et gestion des risques

Haroun Tazieff (1914-1998)

Né russe naturalisé belge puis français, Haroun Tazieff est géologue, spéléologue, volcanologue, et ingénieur. Résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est connu pour être un des pères fondateurs de la volcanologie moderne. En effet, grâce à de nombreuses expéditions avec ses équipes, au sein de volcans à travers de le monde, il met en évidence différentes découvertes. Une des plus connues est la corrélation entre la montée du magma et les mirco variations du champ magnétique local. Cependant, suite à de graves accidents tels que la mort d'un de ses coéquipiers en 1952 et surtout l'éruption phréatique de la Soufrière lors d'une mission de reconnaissance en 1976, Tazieff se préoccupe des risques liés au volcanisme et milite pour la prévention auprès des populations. Ainsi, sous Mitterrand, il devient secrétaire d'Etat chargé de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs. Puis, il est élu président du Comité Supérieur des risques volcaniques de 1988 à 1995.

En savoir plus

 

Portrait Maria Telkes par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Maria Telkes

Spécialité représentée : Génie énergétique

Maria Telkes (1900-1995)

Chimiste et physicienne américano-hongroise, Mária Telkes est connue pour ses travaux sur les systèmes de stockages de l'énergie solaire thermique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle développa le distillateur solaire, invention permettant le dessalement de l'eau de mer qui permit aux soldats de dessaler l'eau afin de la rendre potable. Elle conçoit aussi le premier système de chauffage solaire pour les maisons, le "Dover House" (1948). Elle est à l'origine du premier générateur thermoélectrique (1947) et du premier réfrigérateur thermoélectrique (1953). Ces projets lui valent différents prix tels que le premier "Recognition of Achievement Award" décerné pas la Société d'Ingénieures Féminine en 1952, ou encore le prestigieux "Charles Greely Abbot Award" remis en 1977 pour sa contribution à la recherche sur l'énergie solaire.

En savoir plus

 

Portrait de Alan Turing par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Alan Turing

Spécialité représentée : Informatique et technologie de l'information

Alan Turing (1912-1954)

Pionnier de l’informatique, mathématicien et logicien britannique, Alan Turing apporta une contribution majeure à de nombreux domaines (mathématiques, logique, biologie). Il s’illustra notamment durant la Seconde Guerre mondiale, où il joue un rôle majeur dans le décryptage des messages de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes. La reine Élisabeth II le reconnaît comme héros de guerre et le gracie à titre posthume en 2013. Le prix Turing récompense chaque année depuis 1966, une personne pour sa contribution dans le secteur de l’informatique.

En savoir plus

 

Portrait de Dorothy Vaughan par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Dorothy Vaughan

Spécialité représentée :Mathématiques appliquées

Dorothy Vaughan (1910-2008)

D'abord professeur de mathématiques dans un lycée de Virginie, elle finit par rentrer dans la NASA affectée à la "West Area Computers", groupe de femmes chargée d'effectuer les calculs complexes inhérents au programme spatial. Nommée directrice de son unité, elle se bat pour le droit des femmes et la fin de la ségrégation dans l'agence spatiale américaine. Avec l'arrivée de l'ordinateur, elle se spécialise dans le calcul numérique et transmet ses connaissances à ses collègues. Elle recevra à titre posthume la médaille d'or du Congrès (en même temps que Katherine Jonhson avec qui elle a collaboré) et son travail sera raconté dans le film Les Figures de l'ombre.

En savoir plus

 

Portrait de Ahmed Zewail par Gaspard Lieb

© 2022, Gaspard LIEB

Ahmed Zewail

Spécialité représentée : Chimie et génie chimique

Ahmed Zewail (1946-2016)

Chimiste et professeur d’origine égyptienne travaillant aux Etats Unis, Ahmed Zewail travailla notamment sur la femtochimie, dont il est considéré comme le fondateur. La femtochimie c’est l’étude des réactions chimiques sur des temps très courts : cela permet de voir de façon très précise comment se font et se défont les liaisons entre les atomes. Grâce à cela, on accède à la compréhension de mécanismes chimiques complexes, notamment de réactions biochimiques. Ces travaux lui valent, entre autres, un Prix Nobel de Chimie en 1999. Il devient ainsi le premier Egyptien à recevoir un prix Nobel scientifique.

En savoir plus