ClimatSup INSA

Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.

Partenariat Groupe INSA – The Shift Project

Seulement 11 % des formations du supérieur abordent actuellement les enjeux climat-énergie de manière obligatoire. Dans ce contexte, le groupe INSA s’associe au think tank " The Shift Project " pour initier un travail d’intégration de cette problématique dans ses enseignements sur les 5 ans de la formation, avec de premières transformations dès septembre 2021.

L'ambition est triple : 

  1. Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement 
  2. Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle 
  3. Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.

À terme, la démarche du Groupe INSA sera présentée au monde de l’enseignement supérieur français afin d’inspirer les autres établissements à mener des initiatives similaires.

Ce projet doit se dérouler en deux étapes :

  1. Cartographie des enseignements qui prennent en compte actuellement les enjeux climat-énergie, réalisée au second semestre 2020 dans chaque INSA.
  2. Elaboration d’un projet pédagogique cohérent sur 5 ans pour définir les compétences et connaissances qu’un ingénieur INSA doit avoir dans ces domaines en co-construction avec les responsables pédagogiques et les équipes pédagogiques des établissements et avec des experts et enseignants extérieurs au Groupe INSA. 

Au niveau de l’INSA Rouen, ce travail est coordonné par les référents Développement Durable au niveau de chaque département.

  • Samuel PAILLAT – Référent INSA Rouen et premier cycle
  • Alban Bourcier – Référent GCCD
  • Ioana Ciotir – Référente GM
  • Benoit Gauzere – Référent ITI
  • Christophe Hoarau – Référent CFI
  • Mélanie Mignot – Référente MRIE
  • Mariana Renoux – Référent HUMA
  • Renata Troian – Référente MECA

Ressources

Page internet sur le site du Groupe INSA : https://www.groupe-insa.fr/nos-actualites/shift-project-groupe-insa-lancent-climatsup-insa

Page internet du projet : https://theshiftproject.org/former-les-ingenieurs-a-la-transition/

Page moodle du projet : https://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=1756

Webinaire de présentation du projet avec The Shift Project