Thèses et publications scientifiques

Déposer une thèse

Le dépôt de la thèse doit être effectué un mois avant la soutenance auprès de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) :
Lors de ce dépôt, les étudiants apportent les documents suivants :
-    Le dossier de soutenance complété et signé
-    Le formulaire d’enregistrement
-    Une version numérique de son mémoire, sur clef USB (format pdf)

Après la soutenance

La DRV envoie, dans le mois qui suit la soutenance, une copie du PV de soutenance au Docteur en joignant la « convention de mise en ligne d’une thèse soutenue »
Le Docteur retourne la convention signée et la version finale de son mémoire sous forme numérique (format pdf), au plus tard 1 mois après la soutenance.
Si des corrections sont demandées et mentionnées sur le PV de soutenance par le jury, alors le Docteur dispose de 3 mois pour apporter les corrections et transmettre une version numérique finale à la DRV.
La DRV adressera l’attestation de réussite uniquement lorsque le Docteur aura transmis à la DRV :
-    La version finale de son mémoire
-    La convention de mise en ligne d’une thèse soutenue signée
La thèse est signalée sur le site theses.fr dès lors qu’elle est en préparation.
Une fois la thèse soutenue, la bibliothèque se chargera de compléter les métadonnées nécessaires à son signalement (mots-clés et résumés) et diffusera la thèse en fonction des autorisations signifiées dans la convention de mise en ligne.

 

En savoir plus

L'ABES (Agence Bibliographique de l'enseignement supérieur) met à disposition le Guide du doctorant que vous retrouverez également ici:

http://www.abes.fr/Theses/Espace-pour-les-doctorants

Pour tout complément d’information concernant le dépôt de votre thèse, n’hésitez pas à contacter Marie Briandy : marie.briandy@insa-rouen.fr

Catalogue des thèses

Depuis le 1er janvier 2016, la ComUE "Normandie Université" porte l'accréditation du diplôme de doctorat. Le dépôt des thèses est effectué auprès des établissements de préparation des thèses.

HAL

L'INSA de Rouen et la  science ouverte : la collection HAL

L'INSA de Rouen possède sa collection HAL, archive ouverte destinée au dépôt, à la conservation et à la diffusion des publications scientifiques des chercheurs de l'INSA de Rouen.

Intégrée aux portails de la COMUE Normandie Université et du groupe INSA la collection INSA de Rouen Normandie vise ainsi à :

  • Améliorer la visibilité internationale et la consultation des publications de ses chercheurs, valoriser leur production et celle des laboratoires affiliés à l'INSA ;
  • Offrir aux chercheurs la possibilité de gérer leur bibliographie en constituant des listes de publications et en créant leur page web personnelle ;
  • Garantir un accès pérenne public aux publications.
     

Quels documents déposer dans HAL ?

Je peux déposer dans HAL les documents de recherche suivants :
  • des documents non publiés (prépublications, documents de travail, comptes rendus, rapports, billets de blog),
  • des publications (post-publications, articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages, posters, etc.),
  • des travaux universitaires (thèses, HDR, cours),
  • des données de la recherche (images, cartes, sons, vidéos, tableaux, bases de données).
     

Comment déposer dans HAL ?

Normandie Université a mis en place une cellule d’appui à laquelle participe l'INSA de Rouen afin d’accompagner les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).
La cellule d’appui met à disposition des déposants des tutoriels expliquant pas à pas les fonctionnalités du portail HAL Normandie Université. Elle propose également des sessions de formations. Pour vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous :
 
Inscription formations HAL 2019-2020

.
 

Contact

Je peux contacter la cellule d'appui HAL Normandie Université pour toute question relative à HAL ainsi qu'à l'utilisation du portail : hal@normandie-univ.fr