Thèses et publications scientifiques

Déposer une thèse

Nouvelle procédure de dépôt à venir pour les soutenances à compter du 01/01/2021

 

Le doctorat, préparé à l’INSA Rouen Normandie, est délivré par Normandie Université. L’arrêté du 26 mai 2016 a rendu obligatoire le dépôt légal des thèses sous forme électronique. Afin de faciliter la procédure de dépôt, un outil spécifique a été développé et mis en place en Normandie : SyGAL (Système de Gestion et d’Accompagnement doctoraL). La Charte de dépôt et de diffusion des thèses adoptée par Normandie Université au 1er janvier 2017, précise les modalités de cette procédure.

 

Le dépôt avant soutenance

Un mois au plus tard avant la date de la soutenance, le doctorant doit se connecter à SyGAL afin de déposer son fichier de thèse qui doit être identique à celui fourni au jury. Ce dépôt est obligatoire et conditionne l'autorisation de soutenance délivrée par le chef d’établissement.


La feuille de route

SyGAL guide les doctorants à travers plusieurs étapes obligatoires pour valider le dépôt :

  • Validation de la page de couverture. Cette page de couverture est générée automatiquement suivant les informations que vous avez transmises à votre École doctorale. Elle va s’insérer à votre manuscrit de thèse.
  • Dépôt de la thèse de référence au format PDF. SyGAL vous permet également de déposer des pièces annexes dans d’autres formats.
  • Édition de la convention de mise en ligne. Le doctorant indique son choix pour la diffusion en ligne. Ce document est ensuite imprimé en deux exemplaires qui seront à signer et à remettre lors du rendez-vous avec la bibliothèque.
  • Signalement de la thèse. Le doctorant saisit le résumé et les mots-clés (en français et en anglais).
  • Test de l’archivabilité : toutes les thèses sont transmises au CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) pour archivage pérenne. Pour tester le format du PDF déposé, SyGAL intègre l’application Facile fournie par le CINES. Si le PDF est refusé, vous pouvez actionner un retraitement automatique et vérifier le résultat.
  • Rendez-vous Bibliothèque : vous devez enfin indiquer vos contacts pour le rendez-vous avec un bibliothécaire. Ce moment est important pour vérifier les différents éléments demandés dans SyGAL et pour la remise des différents documents. Il peut se faire à distance.

 

Le dépôt après la soutenance

Si des modifications ont été demandées par le jury lors de la soutenance – et uniquement dans ce cas –, le doctorant pourra effectuer un second dépôt dans SyGAL. Le délai pour ce second dépôt est d’un mois si les corrections demandées sont facultatives et de trois mois maximum si elles sont obligatoires après la date de soutenance.

 

La diffusion en ligne

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’open access et de la Science ouverte, Normandie Université encourage les doctorants à autoriser la mise en ligne immédiate de leur thèse. Dans ce cas, après la soutenance, la thèse est signalée et disponible à partir :


En cas de clause de confidentialité, la thèse n’est pas diffusée ni en papier ni en électronique, le dépôt de la thèse dans son entier reste obligatoire pour archivage national au CINES (non accessible sur Internet).

Le doctorant peut cependant refuser la mise en ligne ou demander un embargo – c’est-à-dire un délai durant lequel la thèse ne sera diffusée qu’au sein de la communauté universitaire. À l’issue de cette période, le document sera automatiquement mis en ligne.

La non-diffusion (immédiate ou définitive) n’empêche pas l’obligation de diffusion de la thèse au sein de la communauté universitaire. Il est donc demandé aux doctorants qui refusent la mise en ligne immédiate de leur thèse (y compris avec embargo) de fournir un exemplaire papier remis lors du rendez-vous avec la bibliothèque. Il sera utilisé pour la consultation sur place ou le Prêt entre bibliothèque. Cet exemplaire peut être envoyé ou transmis par un tiers quand le Rendez-vous Bibliothèque s’est fait à distance.

Si la thèse contient des œuvres pour lesquelles le doctorant n’a pas obtenu les droits et que ces œuvres dépassent le cadre de l’exception pédagogique*, il peut déposer dans SyGAL une version de diffusion exempte de ces œuvres.

* L’exception pédagogique est encadrée par un protocole d'accord de 2016 qui accorde notamment l’utilisation, dans le cadre d’une thèse, d’œuvres visuels sans demander d’autorisation des auteurs. Le nombre est limité à 20 œuvres qui doivent respecter deux conditions : définition limitée à 400 x 400 pixels et une résolution limitée à 72 DPI. Dans un cadre non commercial, ces accords précisent également qu’il est possible de diffuser en ligne la thèse contenant ces œuvres.

 

Contact :

Pour le Rendez-vous Bibliothèque, contactez Marie Briandy : marie.briandy@insa-rouen.fr

 

Documents :

Guide du doctorant

Convention de mise en ligne d'une thèse

Charte de dépôt et diffusion des thèses

Guide du droit d'auteur

Page de dépôt et de diffusion des thèses

Catalogue des thèses

Depuis le 1er janvier 2016, la ComUE "Normandie Université" porte l'accréditation du diplôme de doctorat. Le dépôt des thèses est effectué auprès des établissements de préparation des thèses.

HAL

L'INSA de Rouen et la  science ouverte : la collection HAL

L'INSA de Rouen possède sa collection HAL, archive ouverte destinée au dépôt, à la conservation et à la diffusion des publications scientifiques des chercheurs de l'INSA de Rouen.

Intégrée aux portails de la COMUE Normandie Université et du groupe INSA la collection INSA de Rouen Normandie vise ainsi à :

  • Améliorer la visibilité internationale et la consultation des publications de ses chercheurs, valoriser leur production et celle des laboratoires affiliés à l'INSA ;
  • Offrir aux chercheurs la possibilité de gérer leur bibliographie en constituant des listes de publications et en créant leur page web personnelle ;
  • Garantir un accès pérenne public aux publications.
     

Quels documents déposer dans HAL ?

Je peux déposer dans HAL les documents de recherche suivants :
  • des documents non publiés (prépublications, documents de travail, comptes rendus, rapports, billets de blog),
  • des publications (post-publications, articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages, posters, etc.),
  • des travaux universitaires (thèses, HDR, cours),
  • des données de la recherche (images, cartes, sons, vidéos, tableaux, bases de données).
     

Comment déposer dans HAL ?

Normandie Université a mis en place une cellule d’appui à laquelle participe l'INSA de Rouen afin d’accompagner les chercheurs sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail (création de comptes, de collections, dépôts, CV, etc.).
La cellule d’appui met à disposition des déposants des tutoriels expliquant pas à pas les fonctionnalités du portail HAL Normandie Université. Elle propose également des sessions de formations. Pour vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous :
 
Inscription formations HAL 2019-2020

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Contact

Je peux contacter la cellule d'appui HAL Normandie Université pour toute question relative à HAL ainsi qu'à l'utilisation du portail : hal@normandie-univ.fr

Collection INSA Rouen Normandie

L'INSA de Rouen, en collaboration avec EDP Sciences vous présente sa nouvelle collection d'ouvrages, la Collection INSA Rouen Normandie. La collection recouvre tous les thèmes de recherche et disciplines enseignées à l'INSA Rouen, que l'on peut intégrer dans les cinq grands axes suivants :

  • chimie
  • humanités
  • mathématiques appliquées
  • physique
  • sciences de l'ingénieur

 

Formation & Recherche

Editeurs en chef : Gérard Gouesbet - Erik Lenglart  - Jean Charles Quirion - Tao Pham Dinh

Contacts INSA / EDP Sciences : J. Carré et C. Gout / S. Hosotte et F. Citrini

Comité Editorial : Gérard Gouesbet, Erik Lenglart, Jean Charles Quirion, Tao Pham Dinh, le Directeur de l’INSA Rouen, le Directeur de la Recherche de l’INSA Rouen, le Directeur de la Formation de l’INSA Rouen, J. Carré, C. Gout.
 

Procédure de soumission

Pour soumettre votre travail, l'auteur (unique, ou représentant l’ensemble des co-auteurs) doit envoyer son projet d'ouvrage en PDF à l'adresse collection.livres@insa-rouen.fr
Vous pouvez soumettre soit un livre orienté recherche soit un support de cours (formation et/ou recherche). Il est obligatoire qu’au moins un auteur soit un Enseignant-Chercheur (MCF, PR), et/ou Enseignant (Prag, Prce…)employé par l'INSA Rouen Normandie et/ou Chercheur (par exemple CR ou DR CNRS avec rattachement à l'INSA Rouen). Langue de l’ouvrage : français ou anglais (mais une demande justifiée dans une autre langue auprès des Editeurs est envisageable).