Semaines culturelles et artistiques

Depuis 2014, chaque printemps, les SCOUAT (Semaines Culturelles d’OUverture Artistique Transdisciplinaires) investissent les locaux de l’INSA Rouen Normandie.

Initié et coordonné par le Service Culture et patrimoine, ce festival permet au public insaïen, et plus largement du campus, d’assister à des événements de tous les genres (lecture, atelier scientifique, spectacle, concert…) organisés par les acteurs culturels de l’école (clubs, bibliothèque, sections artistiques du département des Humanités, associations étudiantes, Service culture et patrimoine) parfois en complicité avec des partenaires extérieurs (artistes professionnels, structures culturelles …).

C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la pratique artistique amateur en permettant à tous les membres de l’INSA (étudiant, enseignant, personnel administratif, à plusieurs ou individuellement) de proposer un projet culturel dans des domaines aussi variés que la danse, le cinéma, le théâtre, les arts plastique, les jeux, la littérature...

Il suffit pour cela de répondre à l’appel à projet qui a lieu chaque année en proposant une activité (quelle que soit sa dimension) en rapport avec la passion du porteur de projet. Les membres du Service Culture et Patrimoine se chargent ensuite de les aider à rendre ce projet réalisable et permettre de l’intégrer au programme des SCOUAT.

Il est ainsi possible tout au long du festival, midi et soir, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, d’assister à de nombreux spectacles, conférences, ateliers, démonstrations, débats afin de découvrir les offres culturelles déjà existantes au sein de l’école, de partager les passions artistiques et les pratiques culturelles de chacun et pourquoi pas, de découvrir l’envie de participer à la prochaine édition des SCOUAT !