Généralités

Domaine principal
Génie civil, urbanisme

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie civil et urbain, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l’environnement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés au bâtiment.

DOUBLE CURSUS INGÉNIEUR-ARCHITECTE

L’INSA Rouen Normandie et l’École d’Architecture de Normandie ouvrent un cursus commun en quatre ans après le Baccalauréat conduisant à l’obtention de deux diplômes de niveau licence : le Diplôme d’Étude en Architecture, délivré par l’ENSA Normandie et le Bachelor d’ingénierie délivré par l’INSA Rouen Normandie. Après une sélection à l’issue de la première année INSA, les étudiants inscrits à cette formation ne sont pas différenciés entre architectes ou ingénieurs. À l’issue de la validation de cette formation conjointe, ils choisiront de poursuivre en architecture ou en ingénierie et seront intégrés à la quatrième année de chacune de ces formations de niveau master.Certains pourront poursuivre un double cursus sur 3 ans aboutissant au double diplôme Ingénieur/Architecte.

En savoir +

Label diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

Les diplômés ont l’opportunité de poursuivre leurs études par un doctorat.

La spécialité génie civil, elle est délivrée sur le site du Havre.

C'est une particularité puisque c'est la seule spécialité de l'INSA Rouen Normandie qui est délivrée sur un site délocalisé.

A l'échelle du Havre, les étudiants sont suivis par l'équipe pédagogique et donc ils bénéficient de tous les moyens de l'INSA, sur ce site.

Il y a un certain nombre d'enseignements qui sont dispensés pendant les trois ans du cycle ingénieur.

On retrouve des enseignements comme la structure.

Ça peut être du bois, ça peut être de l'acier, ça peut être du béton.

Et après, on retrouve d'autres matières très importantes aussi quand on construit des bâtiments comme l'acoustique, l'éclairagisme et puis la thermique du bâtiment.

Pour nos ingénieurs génie civil, on va les retrouver au moment de la production des ouvrages.

Donc, comme ingénieurs travaux et également, évidemment, au moment où on va les concevoir et donc là, c'est ce qu'on appelle des ingénieurs au bureau d'études.

Sur la vie de l'ouvrage, on va les retrouver également comme ingénieurs de maintenance, par exemple, des ouvrages construits.

Et ça, on les retrouve en entreprises générales ou dans les collectivités.

J'ai fait des pré-spécialisations en chimie et en génie civil et j'ai vraiment apprécié dans le coté génie civil, ce côté concret du domaine.

Ce qui est intéressant dans le génie civil, c'est de pouvoir partir d'un projet où on a une feuille, blanche de zéro et puis le mener à bien.

Il allie à la fois la théorie et vraiment la pratique.

Il y a aussi ce fait qu'on ait des petites promotions, des sous groupes limités et qui, pour moi, permettent un meilleur apprentissage.

A l'heure actuelle, on sait que l'accès à l'emploi est relativement aisé, donc c'est un réel plus d'intégrer cette spécialité là en arrivant notamment d'un DUT.

J'ai choisi l'INSA parce que, premièrement, pour le groupe INSA, le groupe qui est reconnu au niveau national par les plus grandes entreprises et également  par les plus grands groupes.

J'ai choisi l'INSA parce que c'est vraiment une école complète, c'est à dire qu'elle est pluridisciplinaire.

On avait un libre choix dans nos  spécialités de par le large choix qui existe.

l'INSA Rouen nous permet de  travailler au niveau national, mais également au niveau international.

L'avantage aussi de l'INSA de Rouen, c'est qu'il  propose de nombreuses mobilités dans le monde entier grâce aux relations inter-universités que l'INSA peut  avoir.

C'est également une école  très riche en activités.

On a beaucoup d'associations.

On a un esprit de  promotion très soudé, vraiment d'entraide.

C'est en fait une grande famille.

La filière génie civil nous offre de nombreux  débouchés dans des secteurs très variés, donc ça peut être des travaux, des bureaux d'études,  méthodes, promotion immobilière ou encore aménagement territorial.

On peut également poursuivre ses études,  soit sous la forme d'une thèse, ce qui est relativement rare ou, en revanche,  en Mastère Spécialisé.

J'ai eu la chance de faire ma mobilité  à l'étranger, en Norvège et depuis septembre dernier, je suis en contrat de  professionnalisation chez Bouygues Immobilier en tant que responsable de programme.

J'ai également fait, entre ma quatrième et  cinquième année, un double diplôme avec l'École de management de Normandie pour devenir manager  des ressources humaines et je suis actuellement en stage de fin d'études chez Eurovia.

Notre stage de fin d'études,  c'est un véritable tremplin.

Pour ma part, je vais donc rejoindre l'entreprise  Eurovia à Angoulême en tant qu'ingénieure travaux débutant et de par la formation qu'on a reçue, je ne me fais aucune inquiétude sur l'avenir.

Je sais que je vais pouvoir  construire la carrière que je veux.

 

Photo d'une visite de chantier
Mots-clés
  • Génie civil
  • Construction durables
  • environnement
  • Sécurité

Les dernières actualités

Visuel GCCD
Description de la formation

Formation

  • Enseignements : construction, énergie, modélisation, géotechnique, éco-construction, bâtiment et travaux publics, environnement et aménagement urbain, législation et réglementation...
  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re et 2e année de cycle ingénieur en tronc commun et choix entre deux options en 3e année : environnement et travaux publics maritimes ou ingénierie de la sécurité incendie et des structures
  • Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme à l’étranger 

Admission

  • admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3.
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.

 

Procédure d'admission

 

Débouchés

Secteurs

Construction, génie civil, travaux publics, bâtiment, études techniques, aménagement, environnement...

Fonctions ingénieur

Ingénieur travaux, ingénieur d’études, ingénieur méthodes, chargé d’affaires, contrôleur technique, dirigeant de PME...

Stages

Les élèves ingénieurs·es doivent e ectuer deux stages obligatoires :

  • un stage de spécialité (10 semaines minimum - fin de semestre 8),
  • un stage ingénieur·e (21 semaines minimum- semestre 10).
  • un autre stage technicien (facultatif) est aussi possible

Entreprises - Fiche de poste

Formation accessible en alternance via un contrat de professionnalisation

Afin de garantir l’adéquation de votre projet de recrutement d’un·e apprenti·e avec les objectifs de la spécialité visée, nous vous invitons à renseigner et nous retourner le formulaire ci-dessous par mail.

Fiche de poste à destination des entreprises