Section sport-études

Les enseignements humanistes occupent une place majeure dans les formations d’ingénieurs du groupe INSA. Les langues vivantes, les sciences humaines, la communication, le sport ou encore la connaissance de l’entreprise représentent 20% des enseignements. Afin de former des profils toujours plus sensibles au monde qui les entoure, l’INSA Rouen propose également 5 filières thématiques en parallèle de ses 9 spécialités scientifiques : danse-études, sport-études, image-études, théâtre-études et musique-études.

PRÉSENTATION

La section sport-études accueille les étudiants nécessitant certains aménagements de leur cursus ou bénéficiant du statut « sportif de haut niveau »*. Ce statut permet aux athlètes d’obtenir des aménagements de scolarité et d’ainsi envisager leur avenir professionnel tout en assurant leur réussite sportive. L’INSA Rouen a d’ores et déjà accueilli plus de 200 sportifs de haut niveau.

Victor JOFFRAY, spécialité mécanique et sportif de haut niveau

« Je suis en filière sport-études à l’INSA Rouen depuis le 1er cycle. Les aménagements sont faits de manière spécifique ce qui nous permet de libérer les créneaux que l’on souhaite réserver pour les entrainements et les compétitions. L’intégration des sportifs de haut-niveau est très bonne et grandement facilitée par les équipes pédagogiques qui font les efforts nécessaires pour nous permettre de pratiquer notre sport de manière optimale. Les professeurs jouent aussi un rôle important puisqu’ils n’hésitent pas à organiser d’autres sessions d’examens pour les sportifs. Le sport a une place très importante à l’INSA Rouen, d’une part avec les cours d’EPS obligatoires et d’autre part avec l’association sportive qui est très dynamique. L’école est très représentée sur les différents évène- ments sportifs (Rouen Normandie Sup Cup, High Five, Challenge du monde des grandes écoles ...) et obtient même de très bons résultats, notamment grâce à nos Cheerleaders qui gagnent absolument tout. La mise en place d’un suivi personnalisé est un vrai plus et permet aux différents sportifs d’avoir un créneau d’entrainement commun. »

PÉDAGOGIE

Organisation

Les étudiants peuvent opter pour un 1er cycle en 3 ans et un cycle ingénieur en 4 ans et ils aménagent leur emploi du temps. Cette organisation est officialisée par une convention tripartite (étudiant, direction des études, service des sports) dont chaque enseignant prend connaissance. Elle permet à l’étudiant de se fixer des objectifs et d’être suivi dans son parcours scolaire comme sportif.

Contenu

Chaque sportif profite, à raison de 3h par semaine, d’un suivi personnalisé assuré par un coach sportif diplômé d’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des blessures, du coaching mental et de la préparation physique spécifique.

 

PRÉREQUIS/ADMISSION

  • Pour les profils « classiques » : pratique d’un sport de manière hebdomadaire intensive, participation à des compétitions fédérales et ou nationales régulièrement...
  • Pour les profils « sportifs de haut niveau » : sur dossier.
    * Sont considérés comme « sportifs de haut niveau » : les athlètes inscrits sur une des listes du ministère de la Jeunesse et des Sports, les sportifs profession- nels ou appartenant à un centre de formation agréé jeunesse et sports.