CONTRAT POST DOC 12 MOIS

Dans le cadre de son activité de recherche le laboratoire COBRA, situé à Mont - Saint - Aignan recrute une personne en contrat  post - doctoral pour une période de 12 mois.

Ce recrutement est dans le cadre du projet de Décarboxylation photocatalysée de la position anomère des sucres pour le marquage des glycoconjugués in vivo.

Le marquage chimique des structures oligosaccharidiques in vivo est un enjeu primordial afin de pouvoir effectuer « le changement d’échelle » nécessaire à la détermination du rôle complexe joué par les glycoconjugués dans les processus physiologiques ou pathologiques.

L’objectif de ce projet concerne le développement d’une approche chimique pour le marquage des glycoconjugués à la surface cellulaire reposant sur une réaction de décarboxylation photocatalysée de la position anomère des sucres

 

Ce projet nécessitera tout d’abord de développer une décarboxylation photocatalysée des acides uroniques pouvant être conduite dans l’eau afin de greffer sur le sucre un groupement rapporteur bioorthogonal par addition d’un radical anomère sur un accepteur de Michael.

Cette nouvelle méthodologie sera ensuite transposée en milieu biologique afin de fonctionnaliser les oligosaccharides présents à la surface cellulaire.

La détection des structures ainsi marquées impliquera finalement une réaction bio-orthogonale de Diels Alder à demande électronique inverse avec un réactif
(pro)fluorescent.

Profil recherché : Le candidat devra avoir de solides connaissances en chimie organique théorique et
pratique. Une expérience préalable dans le domaine de la photocatalyse serait appréciée.


Rémunération : environ 2200 euros net / mois.


Pièces à fournir : CV détaillé, lettre de motivation, deux lettres de recommandation.

Les candidats sont invités à transmettre par e-mail leur dossier à Thomas Lecourt
(thomas.lecourt@insa-rouen.fr) et Alexandra Le Foll (alexandra.lefoll@insa-rouen.fr) avant le 1er avril