Étudier en Double diplôme ou Diplôme conjoint

Une des priorités de l’INSA Rouen Normandie dans le domaine international est le développement de cursus bi-diplômants avec des partenaires stratégiques car ils bénéficient aussi bien les étudiants que les instituts partenaires. Les cursus bi-diplômants font l’objet d’une convention spécifique, visée par les deux établissements.

L’expérience du parcours bi-diplômant, avec un cursus long dans un autre pays, confère aux diplômés une ouverture d’esprit à l’international, l’autonomie, l’adaptabilité, qui sont des qualités recherchées pour les ingénieurs ouverts à l’international. De plus, il prépare les étudiants à une intégration réussie dans les sociétés et organisations économiques de deux pays.

Le double-diplôme

Le double-diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays. Les élèves-ingénieurs INSA obtiennent ainsi deux diplômes, un de l’INSA Rouen Normandie et un de l’université partenaire.

Le diplôme conjoint

Le diplôme conjoint permet l’obtention d'un diplôme, composé

• d'une part du diplôme d'ingénieur INSA selon la spécialité suivie : « Chimie, Procédés Chimiques et Biotechnologiques », ou « Énergétique et Procédés », ou « Conception des systèmes mécaniques »
  • et d'autre part du "Master of Science" de la T.U. Kaiserslautern dans la spécialité correspondante

Étudier en double diplôme

Vous ne pouvez candidater pour effectuer une mobilité de Double Diplôme que si l’établissement a signé un Accord de Double Diplôme (DD) avec l’INSA Rouen Normandie.

Liste des établissements partenaires pour un double diplôme

Pays Institution Signe établissement Programme
Brésil Universidade Federal do Parana UFPR Hors programme (accord bilatéral)
Brésil Universidade Tecnologica Federal do Paraná - Curitiba UTFPR BRAFITEC
Brésil Universidade Federal de Uberlandia UFU BRAFITEC
Brésil Universidade Federal do Rio de Janeiro - La Escola politécnica UFRJ Hors programme (accord bilatéral)
Brésil Universidade Federal do Ceara UFC BRAFITEC
Brésil Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro PUCRJ BRAFITEC
Brésil Universidade Estadual de Campinas UNICAMP BRAFITEC
Brésil Universidade Estadual Paulista "Julio de Mesquita Filho" UNESP BRAFITEC
Brésil Universidade Estadual de Campinas UNICAMP BRAFITEC
Canada Ecole de Technologie Supérieure ETS Hors programme
Chine Northwestern Polytechnical University NPU Hors programme
(accord de coopération cadre)
Colombie Universidad Nacional de Colombia UNAL Hors programme (accord bilatéral)
Espagne Universidad de Granada, E.T.S de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos UGR/ETSICCP ERASMUS
Espagne Universidad Politécnica de Madrid  UPM/ETSII
ERASMUS
Espagne Universidad de Sevilla ETSII
ERASMUS
Maroc Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat ENSMER Hors programme (accord bilatéral)
Roumanie Université Polytechnique de Bucarest UPB Hors programme

Roumanie

Technical University of Cluj-Napoca UTCN Hors programme
(accord de coopération cadre)
Roumanie Universitatea Tehnica de Constructii Bucuresti - Bucarest UTCB Hors programme
Roumanie Universitatea Politehnica Timişoara UPT Hors programme
Roumanie Gheorghe Asachi Technical University of Iaşi IASI Hors programme
Royaume-Uni Cranfield University - ERASMUS

Procédures

Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre d’un double-diplôme ?

Plus d’information sur l'intranet de l'école, rubrique "les programmes diplômants".

Vous êtes un étudiant international et vous souhaitez réaliser votre double-diplôme à l’INSA Rouen Normandie ? Plus d’informations ici.

Étudier en diplôme conjoint

Partenaire pour le diplôme conjoint

Technische Universität Kaiserslautern : https://www.uni-kl.de/startseite/

Le cursus intégré est soutenu par l’Université Franco-Allemande (U.F.A.) pour l’Enseignement Supérieur.

Structure du cursus

• Le cursus se fait en 3 ans (6 semestres)
  • Entrée dans le cursus en semestre 5
  • Le cursus comprend 3 semestres à l’INSA et 3 semestres à la Technische Universität Kaiserslautern.

Procédures

Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre d’un diplôme conjoint ?

Vous êtes un étudiant de la TU Kaiserlautern et vous souhaitez réaliser votre diplôme conjoint avec l’INSA Rouen Normandie ? Plus d’informations ici.