Des actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Nombre d'actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles se sont tenues en ce mois de mars.
Le 9 mars, le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie a proposé des scènes de théâtres improvisées dans les CROUS de l'INSA, de l'Université, du CESI et de l'ESIGELEC. Des comédiens ont ainsi simulé des altercations en vue de faire réagir les différents publics. Cette action en deux temps a d'abord laissé place aux réactions spontanées, puis à la réflexion après que le public ce soit rendu compte qu'il s'agissait de représentations théâtrales. Une façon percutante de sensibiliser le plus grand nombre à la question des violences et du harcèlement dans l'espace public.
Le 15 mars, la conférence annuelle " ingénieure, pourquoi pas toi ? " était par ailleurs proposée aux étudiants des différents campus avec, parmi les intervenantes, Tatiana SUEUR, diplômée INSA Rouen Normandie et présidente de l'A2IN, association des diplômés de l'école.
Pour finir, l'école a organisé une journée dédiée à cette thématique le 31 mars. Un événement découpé en trois temps :
· une sensibilisation aux VSS, ouverte aux personnels
· la diffusion du documentaire "Briser le silence des amphis" suivie d'un échange, ouvert aux personnels et étudiants·es
· un théâtre-forum, ouvert aux personnels et étudiants·es