Encore élève-ingénieur et déjà publié !

Tout juste sorti de la spécialité Génie Énergétique en double diplôme avec l'Allemagne et Jean-Baptiste Le Gac a déjà transformé l'essai. Ses travaux de stage de 4e année, menés dans un laboratoire de recherche autrichien, ont fait l'objet d'une communication et d'un article lors de la conférence internationale ILASS-Europe s'étant tenue à Naples début septembre 2023. Son stage, Jean-Baptiste l'a réalisé à l'institut de mécanique des fluides et de transferts thermiques de la TU Graz. L'objet, l'étude des collisions entre des gouttes et des particules solides de très petite taille. Des travaux pouvant notamment trouver leur application dans le secteur de la pharmaceutique pour l'encapsulage de médicaments, mais aussi de la cosmétique, de l'alimentaire ou encore du traitement d'émissions. " On a utilisé un procédé innovant qui consiste à solidifier des gouttes sphériques à l'aide de lumière UV alors qu'elles sont en mouvement dans l'air, pour créer les particules et pouvoir contrôler leur trajectoire ainsi que leurs dimensions. Ensuite, on prenait des images des collisions à l'aide d'une caméra rapide permettant un gros zoom, en faisant varier les paramètres de collision. Tout cela n'avait jamais été fait avant, c'était la première fois que des manipulations étaient réalisées où l'on contrôle directement la trajectoire d'une particule pour la faire collisionner. J'ai construit le dispositif de mesure à l'aide du matériel disponible, réalisé les manipulations et le traitement de données, et la finalité de mon stage était la création de cartes de régimes qui déterminent le comportement de la collision, en fonction de nombres physiques qui caractérisent le liquide utilisé ainsi que la collision elle-même. Le procédé de mesure ainsi que les résultats acquis lors de mon stage ont été résumés dans un article puis présentés par Mme Planchette, ma tutrice. Nous avons gagné le "Best Paper Award" sur plus de 160 articles soumis ! C'était pour ma part assez inattendu mais c'est une excellente nouvelle, c'est super de voir son travail reconnu comme cela..." précise Jean-Baptiste, sans oublier de citer sa tutrice, " le mérite lui revient, le procédé de mesure auquel elle a réfléchi est vraiment innovant, je n'ai fait que le mettre en oeuvre et il s'est avéré que ça fonctionnait très bien... " Édifiant non ?

visuel actu - Jean-Baptiste Le Gac