NormandyFlowChem, une plate-forme technologique de synthèse d’actifs pharmaceutiques en flux continu

Porté par Philippe JUBAULT, Julien LEGROS et Thomas POISSON, chercheurs au laboratoire COBRA (unité mixte de recherche Université de Rouen Normandie, CNRS et INSA Rouen Normandie), le projet Autonomie Pharmaceutique et Industrielle a permis d’installer et de développer en Région Normandie une plate-forme technologique de synthèse d’actifs pharmaceutiques en flux continu unique en France : NormandyFlowChem. A moyen terme, NormandyFlowChem proposera des « usines miniatures », à la fois modulables et mobilisables rapidement, pour préparer différents principes pharmaceutiques en fonction des besoins locaux. Cette plate-forme est également une occasion unique de dynamiser les entreprises françaises en augmentant leur potentiel d’innovation sur le territoire national.
Les recherches développées en flux continu au sein du Laboratoire COBRA vont de la chimie fondamentale (méthodologies de synthèse, hétérochimie, chimie éclair) à la mise au point de réactions batch difficilement transposables en milieu industriel et au développement de nouvelles synthèses de principes actifs, en passant par la décontamination de polluants, en utilisant des équipements de pointe. Les activités des 3 personnels de la plateforme, créée fin 2020, ont rapidement permis la mise au point de la synthèse en flux continu de deux principes actifs de médicaments: le Celecoxib (AINS) et le Propofol (anesthésique).
Intégrée au laboratoire COBRA, membre de l’Institut Carnot I2C et acteur du réseau GDR Synth Flux du CNRS, NormandyFlowChem entend aussi jouer un rôle majeur dans le développement de la chimie en flux continu en France en participant à son implantation dans les outils de production sur le territoire national.