Une nouvelle plateforme de recherche dédiée à l'éolien offshore

La première plateforme française de recherche en mer dédiée à l'éolien vient de voir le jour au large de Fécamp. DRACCAR, ce mât de mesure de 90 mètres pour 1 800 tonnes, est équipé de multiples capteurs et installations que l'on doit aux partenaires investis sur ce projet; France Énergies Marines, l'Université de Caen Normandie, l'Université du Havre Normandie et l'INSA, ainsi qu'aux financeurs que sont l'Europe via le fonds FEDER et la Région Normandie.
A travers les données recueillies, six thématiques seront étudiées par les équipes de recherche des laboratoires. La faune, la flore et plus largement l'écosystème marin d'une part, mais aussi le vent et ses paramètres physiques, ainsi que le comportement de la structure en elle-même. C'est sur ces derniers point qu'interviendra le LMN, équipe d'accueil INSA Rouen Normandie.