Une plateforme robotique s'installe à l'INSA !

Projet porté depuis 2020, la plateforme PERMIS, comprenez Plateforme Expérimentale de Robotique pour la Mobilité Intelligente et Systèmes, est aujourd'hui en place sur le campus rouennais de l'INSA Rouen Normandie. Financée par la Métropole Rouen Normandie et l'école, cette plateforme est à la croisée des compétences des sept équipes de recherche du laboratoire LITIS (unité de recherche Université de Rouen Normandie, Université Le Havre Normandie et INSA Rouen Normandie). Concrètement, PERMIS permettra de tester de manière applicative des travaux jusqu'alors menés de façon numérique, via des simulations. " Pour l'exemple du véhicule autonome, il s'agira de démarrer avec des robots mobiles et/ou humanoïdes pour ensuite, après une première validation, expérimenter sur des véhicules en grandeur réelle sur routes (projet PVAC). " résume Elsa PLANTEROSE, qui fait partie de l'équipe permanente de PERMIS. Pour ce faire, la salle est ainsi dotée de multiples capteurs (IMU, LIDAR, brouillard…), de caméras, RGB et non conventionnelles, et, bien sûr, de robots ! A cela s'ajoute par ailleurs une salle brouillard, qui permettra aux équipes de tester leurs solutions en milieux dégradés, plus proches du réel, ainsi qu'un système Optitrac utilisé pour la vérité terrain et l’étude de la robustesse. Apport considérable pour le LITIS, la plateforme se veut également ouverte à la communauté INSA dont les thématiques peuvent être compatibles. L'objectif, à termes, sera d'en faire profiter les laboratoires de l'école et les étudiants de 4e et 5e année de différents départements pour des projets innovants.