Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen

Le Conseil d’administration de la Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen (CESAR), réuni le mardi 16 février dernier, a élu son nouveau Bureau.

Mourad BOUKHALFA succède à Anne-Lise WORMS à la tête de CESAR. Anne-Lise WORMS, Vice-présidente Culture, Communication, Documentation, Édition de l’Université de Rouen Nor- mandie, devient past-president suite à Etienne CRAYE, directeur général de l’ESIGELEC, tandis que Marie LUMMERZHEIM, directrice d’UniLaSalle, Campus de Rouen, accède au poste de trésorière.

Association loi 1901, CESAR a été créée en 2008 à l’initiative des principaux acteurs de l'ensei- gnement supérieur rouennais, public et privé, autour d’une ambition commune : accroître l'attrac- tivité de la Métropole Rouen Normandie en valorisant l'enseignement supérieur et la recherche et en offrant un cadre de vie de qualité aux étudiants. L’association compte actuellement onze membres : CESI, CNAM Normandie, ENSA Normandie, ERFPS, ESADHaR, ESIGELEC, INSA Rouen Normandie, IRTS-IDS Normandie, NEOMA Business School, UniLaSalle, Université de Rouen Nor- mandie. Tout au long de l’année, les onze établissements œuvrent à la promotion de l'identité et à la dynamique de leur métropole.

Pour ce faire, ils ont structuré CESAR autour de 3 axes majeurs : développer la vie étudiante sur les campus pour une métropole universitaire attractive, développer la lisibilité́ de l’enseignement supérieur sur le territoire, et, enfin, mettre en place des actions de mutualisation.
Concrètement, ce travail collectif se traduit par une optimisation des ressources des membres: mise en réseau et mutualisation de projets à l’échelle de l’ensemble des établissements membres de CESAR, ou encore veille sur l’actualité́ et l’évolution de l’enseignement supérieur rouennais (bourses de mobilité, accueil des étudiant•e•s internationaux...). Ainsi, des groupes de travail ont été mis en place sur les problématiques suivantes : vie étudiante, campus durables, relations in- ternationales, communication et vie sportive.

A propos de Mourad Boukhalfa, directeur INSA Rouen Normandie

Mourad A. BOUKHALFA est directeur de l’INSA Rouen Normandie depuis le 1er décembre 2016. Professeur des universités depuis le 1er septembre 1998, il a rejoint l’INSA Rouen Normandie en 1991 après un doctorat en Mé- canique Énergétique à l’Université d’Orléans préparé au Laboratoire ICARE du CNRS à Orléans.
Enseignant dans le domaine de l’énergétique et chercheur en combustion dans les systèmes de production d’énergie et de propulsion aéronautique et automobile, il a encadré plus d’une trentaine de doctorats et d’Ha- bilitations à Diriger des Recherches (HDR) et a publié plus de 150 publications et actes de communications in- ternationales.

Expert dans de nombreuses instances scientifiques, il a dirigé le laboratoire de recherche CORIA (UMR CNRS-Uni- versité Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie) de 2007 à 2016. Il a assuré de nombreuses responsabilités stratégiques comme la direction du Laboratoire d’excellence - Labex EMC3 - qui regroupe 7 laboratoires de recherche normands et l’Institut Carnot ESP (Énergie et Systèmes de Propulsion) dont il est membre fondateur.