[a]LIVE - Exposition photographique de Mickaël Liblin

Du 27 September 2021 au 08 December 2021

 

 

Du 27 septembre au 08 décembre 2021, la Galerie du Temps de POZ de l'INSA Rouen Normandie reçoit Mickaël Liblin pour son exposition [a]LIVE.

Photographe autodidacte, Mickaël Liblin fait partie notamment du collectif QuadCO, créé en 2016 (avec François FERRY, Johann LEFEBVRE et Yann CIELAT).

Ici, vous sont présentées des photographies exclusivement prises en concert. Mais les sujets de prédilection de ce photographe vont au delà. Si vous allez découvrir son travail sur instagram, vous verrez par vous-mêmes qu'il explore également la photographie urbaine ou encore les paysages. On y retrouve une même rigueur : un équilibre, un choix judicieux entre couleur et noir et blanc, un traitement des images en accord avec l'objet de sa photo et ce qu'il veut nous en montrer.

Dans [a]LIVE, vous reconnaitrez sur scène Iggy Pop ou Jeanne Added mais ce n'est pas tant le prestige des artistes qui est mis en valeur que leur performance, unique à chacun·e. L'expression d'un visage, d'une main qui traduit l'émotion, le mouvement ou la dynamique d’un corps suspendu juste pour nous, regardeurs de ces images. Un concert, c'est aussi une expérience collective qui va au-delà de la musique et de la performance. C'est une ambiance, un public auquel on se mêle, un lieu, une lumière particulière. Une scénographie. Le concert, c’est une autre des passions de Mickaël Liblin et c'est tout ce que cela représente pour lui qui émane de l'exposition.

On se retrouve dans la foule, on en ressent la moiteur, on se sent nager dans la lumière, on écoute, on se faufile sur scène, on entre en transe ... tous nos sens sont sollicités, grâce aux images. Exercice périlleux qui requiert un oeil précis et rapide, la photographie de concert que nous propose Mickaël Liblin demande une technicité maîtrisée pour capturer l’instant et le restituer. Depuis 2010, il est photographe officiel du Festival Beauregard à Hérouville St Clair, près de Caen. Puis pour Ouest Park et We Love LH au Havre. Il couvre également régulièrement RUSH, Rock in the Barn ou encore CSALP.

Ces images ont retenu l'attention de ces professionnels de la musique... et de la vôtre, nous l'espérons !